Certaines idées de la Bretagne Celtique (2)

par Gerald Gardner (traduction Ameth)

 Il y avait là-bas une légende, autrefois on pensait qu’il s’agissait d’un conte de fées, on racontait que les pierres « bleues » avaient été transportées d’Irlande. De nos jours, on sait que ce conte de fées est presque exact. Elles viennent en réalité du sud du Pays de Gales. On pense généralement qu’elles ont été amenées par la mer, puis par le Fleuve Stour, puis jusqu’au site actuel. D’autres pensent qu’elles ont été apportées directement à travers le pays en provenance du Pays de Galles. Quelle que soit la manière dont cela a été fait, il s’agissait d’un travail colossal et il a fallu une force d’enthousiasme très forte, religieuse ou politique, pour faire que les gens entreprennent une telle tâche. Les sarsens colossaux du cercle extérieur furent érigés vers 1200 avant notre ère. Ils provenaient d’un site situé à 40 km et leur construction pose un autre problème. A ce sujet, on remarquera un fait curieux. Les Crétois dans l’Antiquité avaient remarqué que si vous érigiez un pilier totalement droit, il semblait être plus fin à son sommet car il était plus loin de votre oeil, ainsi ils faisaient leurs piliers plus larges au-dessus, pour qu’ils paraissent plus droits. Les constructeurs de l’anneau externe de Stonehenge ont employé cette méthode, ce qui suggère fortement que l’homme qui l’a conçu ait vu les constructions crétoises. On a suggéré qu’on a fait venir des maçons égyptiens, car il y a des ressemblances avec les temples de la quatrième dynastie d’Egypte, construits à Khofra, où les linteaux se rejoignent à moitié au-dessus des piliers. Il y a sur chaque linteau deux trous où l’on peut mettre les doigts. Ce qui suggère un prototype en bois. Nous savons qu’à une date plus récente les gens de l’Age de Pierre ont fait les cercles en bois, Woodhenge, par exemple, qui n’est pas très loin. Comme il ne reste rien, à part les trous où étaient fichés les poteaux, il est impossible de dire si Woodhenge avait des linteaux sur les dessus des piliers. On a suggéré que Woodhenge était entièrement couvert et qu’il ne s’agissait que d’une très grande hutte. Il y a une autre raison de penser que Stonehenge a été construit par des maçons étrangers : la surface des piliers a été habillée, puis polie avec des pierres à poncer, une technique égyptienne. Cette technique de polissage fut plus tard employée sur la base des piliers. C’est sur ces piliers qu’on trouve des gravures de haches en bronze primitives. Des dagues de type mycénien y furent trouvées en 1953.
Mais Stonehenge est rond, contrairement aux temples grecs ou égyptiens, ainsi qu’il ait été ou non construit par des bâtisseurs étrangers ou britanniques, il est clair qu’il a été construit selon des idées britanniques, pour les dieux britanniques.
Il est possible qu’il y ait eu des déformations dans la religion qui ont induit des modifications dans l’ancienne idée biblique selon laquelle une pierre brute était sacrée et que la tailler la profanait. Nous n’avons aucune preuve réelle que telle était la croyance en Grande-Bretagne et je pense que les hommes du début de l’Age de Pierre construisaient surtout avec des pierres brutes, même s’ils savaient un peu tailler la pierre. Puis quelqu’un a construit un petit cercle des pierres taillées au Pays de Galles. On a dit que c’était « chanceux » ou « puissant » et, pour cette raison, le grand chef ou le grand prêtre a ordonné que ce cercle soit transporté à Stonehenge qui était déjà un lieu sacré (le vieux cercle de poteaux, le remblai et le fossé). Il est impossible à dire si cela a été fait suite à la conquête du sud du Pays de Gales ou simplement sur ordre du roi ou du grand prêtre ou la grande prêtresse de l’oracle, mais on l’a fait et ce nouveau temple extraordinaire a été encore embelli par de nouveaux travaux.
On a dit qu’en Egypte, à l’époque de la Quatrième Dynastie, le roi avait une centaine de grands bateaux en cèdre. Il semblerait que cela se passait à l’époque où le cercle en pierre étranger a été construit au Pays de Gales. Il est possible qu’à ce moment là, l’Egypte n’avait aucun rival en mer et il n’est pas impossible que certains de ces bateaux égyptiens soient venus jusqu’ici pour explorer et chercher de l’or, du cuivre, de l’étain, etc…, de l’or d’Irlande et du Pays de Gales, du cuivre et de l’étain, des perles et de l’ambre de Grande-Bretagne. Comme il y avait à cette époque une migration constante jusqu’au haut des côtes de l’Espagne, ils avaient sans aucun doute des informations assez complètes pour savoir où aller et, dès qu’ils approchaient des côtes du Finisterre, le vent ordinaire de sud-ouest les menait jusqu’en Bretagne où il y avait un grand nombre de constructeurs de mégalithes qui étaient en contact avec l’ouest de la Grande-Bretagne. Les prêtres égyptiens encensés par Solon (vers 600 avant notre ère) à cause de l’ancienne notoriété de l’Egypte et du fait de leurs voyages exploratoires par bateau au-delà des Colonnes d’Hercule, deux mille ans plus tôt (l’Egypte avait perdu sa puissance navale à l’époque de Solon.). Ces dates semblent correspondre. Il n’y a rien d’impossible en cela, n’importe qui pouvait faire ces voyages dans des petits bateaux en faisant des étapes et en ne voyageant que quand le temps était clément, lorsqu’ils n’étaient pas trop pressés. Ce qui semble impossible, c’est ce que nous savons qui a été fait, c’est-à-dire transporter les « pierres étrangères » depuis le Pays de Gales.
Tous ces travaux merveilleux ne peuvent pas avoir été effectués par des « sauvages ignorants », leurs chefs doivent avoir été des hommes très intelligents qui ont reçu une bonne éducation et qui étaient très riches, s’ils devaient en effet faire venir des maçons égyptiens. Il y a des éléments qui suggèrent une influence égyptienne, c’est-à-dire une forme de copie de ce qui a été fait en Egypte. La colline de Silbury à Avebury a été construite sur un plateau découpé à partir d’une pente, elle occupe une surface d’un peu plus de deux hectares. La pyramide de Khephren (quatrième dynastie) est sur un plateau semblable, elle occupe aussi une surface d’un peu plus de deux hectares et la pente de la pyramide est là même qu’à la colline de Silbury. On peut donc penser que quelqu’un a vu ce qui était fait en Egypte et a essayé d’en faire une copie en terre, mais en raison d’idées religieuses particulières elle a été faite ronde. Alors que je conviens tout à fait qu’un cercle est la manière la plus facile de construire un monticule, toutes les nations semblent avoir trouvé plus facile de construire leurs bâtiments en pierre quadrangulaires, mais Stonehenge est circulaire, même les linteaux sont arrondis à l’intérieur et à l’extérieur. Il doit y avoir eu une bonne raison à cela et je ne peux que penser que leur expérience leur avait appris que d’une certaine manière mystérieuse, un cercle maintient et conserve toutes formes de puissance qui y sont produites, c’est aussi de cette manière que fonctionne le cercle des sorcières. En outre, il y a une croyance très ancienne selon laquelle un cercle protègerait des mauvaises influences. Je pense qu’il y avait des prêtres-rois et des magiciens qui adoraient leurs dieux et pratiquaient leur magie dans ce cercle, ainsi que dans un certain nombre de cercles de pierres en Grande-Bretagne.


 

  

 

 

 

 

wica          wicca          Gerald Gardner