par Gerald Gardner (traduction Ameth)

De nombreuses personnes m’ont écrit pour me dire qu’elles ont apprécié mon livre « Witchcraft Today » et me demander d’en dire un peu plus au sujet du culte. Comme je l’ai dit dans mon livre précédent, le problème vient du fait que la Sorcellerie est devenue une religion secrète où les gens peuvent exprimer leurs plus grandes attentes et aspirations sans qu’on se moque d’eux. Ces considérations archétypales qui viennent des couches les plus profondes de l’inconscient troublent aussi étrangement l'âme. Je pense que ces choses sont une vraie forme de religion, car elles sont naturelles, même si un matraquage constant et un conditionnement peuvent émousser les perceptions et faire que les gens cachent leurs intuitions dans les profondeurs de leur être.
Il a toujours été difficile d’apprendre certains types de magie, c’est encore plus vrai de nos jours où, en la matière, tout est contre vous. Mais cette ancienne Religion existe toujours, inchangée, elle est devenue un secret jalousement gardé. En elle-même, la Magie n’est ni noire ni blanche, ni bonne ni mauvaise, c’est la manière dont on s’en sert, l’intention ou la science qui s’y cache qui est importante.
D’autres personnes écrivent pour me demander d’exposer plus avant mes idées sur les origines de la sorcellerie, mais la véritable réponse à cela est : « je ne sais pas ». J’ai fait de nombreuses recherches sur le sujet, et ce livre est en grande partie le résultat de ces recherches. Mais ce n’est que ce que je crois, pas ce que je sais car je ne vois pas comment quelqu’un pourrait en connaître la genèse. Ce doit être à peu près cela : des hommes très primitifs, presque encore des animaux, vivaient heureux et sans soucis jusqu’à ce qu’ils soient menacés par la lente arrivée de l’Age de Glace. Les arbres poussaient de moins en moins et la quête de nourriture était de plus en plus ardue. Leur démarche devait être proche de celle des singes, marchant parfois à quatre pattes ; mais lorsque la neige couvrait le sol, ils constataient qu’en marchant sur deux pieds, ils avaient moins froid aux mains et qu’ils voyageaient plus loin. Cette position debout a eu des conséquences sur leur cerveau, qui est devenu plus performant et leur possibilité de parler s’est développée et leur pensée a suivi. Le froid a détruit une grande partie des fruits qui composaient leur nourriture, ce qui les a contraints à se rassembler dans des grottes, ne sortant qu’en bandes pour aller chasser, car ils devenaient de plus en plus carnassiers. Avec la maîtrise du feu, il est possible qu’on a commencé à ritualiser. Vous faisiez ceci et cela, et la flamme magique surgissait, un esprit à votre disposition. Cela peut aussi avoir débuté avec la coutume de danser pour fêter une chasse abondante.
On disait que cela portait chance d’effectuer certains rites pour obtenir une bonne chasse et avoir un certain pouvoir sur la chasse. Puis, petit à petit, certaines personnes se sont chargées des rites et une certaine forme de prêtrise a émergé ; c’étaient, pensaient ils, les personnes les plus magiques, les plus puissantes. La danse était la méthode la plus utilisée, mimant la chasse et la mise à mort lors de la chasse. Plus tard, cela a pris la forme d’une danse de fertilité, lorsqu’ils sont devenus éleveurs et devenaient moins dépendants de la chasse. Ensuite, vint l’animisme et peut être le culte de phénomènes naturels, comme la lune, les étoiles et le soleil.
La magie a été classée comme un tour secret jalousement gardé secret par le magicien primitif. Il est possible que le tour était de faire une chose pour qu’une autre chose arrive. Le pilote qui largue une bombe ne sait pas fabriquer la bombe elle-même. Ils faisaient une utilisation magique de certaines forces qu’ils ne comprenaient pas complètement. C’est ça la magie. S’ils se servent mal de cette force et qu’ils font exploser la bombe dans leurs avions, ils peuvent se détruire eux-même. Cela arrive aussi en magie, vous devez savoir comment éloigner les effets de vous.
Les traditions sorcières racontent simplement que les sorcières ont toujours existé et qu’elles sont venues, dans un lointain passé, du Pays de l’Eté. Lorsque vous leurs demandez où se trouve le Pays de L’Eté, elles ne le savent pas, mais cela devait être un lieu chaud et où l’on était heureux. C’est le Paradis sur terre qui existe dans toutes les traditions partout sur terre. De nombreux aventuriers ont risqué leur vie pour le découvrir. (On remarquera que c’est proche de la légende galloise de « Gwlad Yr Hay » « le Pays de l’Et » qui est l’Autre Monde Celte et aussi l’endroit d’où venaient les ancêtres des Cymirs).
 

  

 

 

 

wica          wicca          Gerald Gardner