Croyances Curieuses sur les Sorcières (3)

par Gerald Gardner (traduction Ameth)

Pour la sorcière la persécution était l’une des choses qui était susceptible de la mettre dans l’état de « rage véritable et spontanée » nécessaire.

Je ne veux pas un instant à donner l’impression que les sorcières sont plus éthiques que d’autres et je pense que lors des premières attaques elles ont frappé en retour, mais les véritables « sorcières initiées » par opposition à la « masse » étaient peu nombreuses. L’Eglise dans son ensemble était une force intelligente et puissante et savait trouver rapidement, et dans une certaine mesure se protéger contre la magie. Il y a  une tradition chez les sorcières disant qu’il y avait des milliers de personnes torturées et brûlées pour une sorcière et à chaque fois que la sorcière frappait en retour, plusieurs milliers d’autres personnes étaient martyrisées. Les sorcières se sont réunies et ont décidé : « Nous ne pouvons pas lutter contre cette terreur, à chaque fois que nous frappons, des milliers de personnes sont massacrées, la seule façon pour nous de survivre est de passer dans la clandestinité et de ne jamais attaquer qui que ce soit, même si on nous fait du tort, ainsi, avec le temps on nous oubliera. » C’est ce qu’elles ont fait et avec un peu de propagande habile, la sorcellerie est devenue source d’amusements, on parlait de vieilles femmes avec un chat noir qui volaient sur un balai, et ainsi, lentement, elles ont été oubliées. Dès qu’on a su à quel point elles étaient inoffensives, toutes les lois contre elles ont été abrogées. Pourtant, une sorcière a été brûlée vive au Mexique en 1955 et le « pouvoir en place » a dépensé beaucoup d’argent et utilisé son influence pour cacher ce fait, le considérant comme un acte de barbarie. La sorcière mexicaine était peut être différente des sorcières britanniques, elle avait peut être fait du mal ou ne pas être une sorcière du tout, l’accusation à son encontre semble être qu’elle avait pratiqué une cérémonie en l’honneur des anciens dieux.

C’est à cause de la propagande de l’Eglise que le mot sorcellerie est utilisé par la presse, dans les cas d’empoisonnement bizarre, d’esprits frappeurs, d’aborigène australien utilisant un os pointeur, de sacrifice vaudou, de « travaux curieux » d’un sorcier africain, de supposé Culte du Diable à Paris ou ailleurs, ou même le cas singulier où des écoliers lors qu’une classe de nature dans une maison de vacances abandonnée ont mis ce qu’ils avaient trouvé sur une table ronde. La femme d’un gardien en voyant ce cercle a hurlé « Magie Noire » et Sorcellerie » et s’est précipitée chez le vicaire, qui, dit-on, a demandé l’autorisation à son évêque d’exorciser le lieu. La presse à sensation a eu ses habituels gros titres risibles, mais quand la vérité a éclaté elle a été bien plus discrète.

La vérité est qu’à une époque nous avions plus d’humour. Quand un très célèbre naturaliste français a dit en décrivant un animal : « C’est un animal très méchant, si vous l’attaquez, il se défend. » il s’est vraiment ridiculisé pour avoir dit cela.

Pourquoi ? Si on pense que si une sorcière est attaquée, elle ne doit pas se défendre, alors on entend toujours le même cri : « Elle est si méchante. » Peut-être est-ce parce que les persécuteurs pensent qu’elle est inoffensive et qu’elle se laissera faire. Quand les gens parlent d’une sorcière ils disent toujours elle, je fais de même, même si, bien sûr, le terme désigne des hommes comme des femmes.

Mais revenons à la fabrication de la figurine de cire.

Je pense que la ligature de cette figurine illustre l’une des utilisations qu’une sorcière a de la corde. Il est dit qu’autrefois les sorcières utilisaient des « Cordes, des Fils ou des Pelotes » pour faire le mal ou le bien, on dit souvent qu’elles sont colorées. Les sorcières grecques sont toujours décrites comme utilisant des cordes de couleur.

Les sorcières modernes font de même, j’en ai demandé la raison et elles disent que c’est juste parce que c’est joli. Cela peut signifier simplement que la sorcellerie est un rite religieux, les sorcières faisaient que tout soit aussi « joli » que possible. Il y avait peut être une raison oubliée maintenant. Il m’a été suggéré que tout simplement des cordes blanches se saliraient très vite mais je ne pense pas que cela soit la bonne raison, sinon elles auraient utilisé des cordes noires ou des couleurs sombres. Il est un fait que les sorcières italiennes utilisent des cordes ou des fils noirs lorsqu’elles font des charmes maléfiques.

Dans ce musée j’ai un citron séché où sont plantées des épingles noires et qui est attaché par du fil noir. Il a été fait par deux amoureux dont les parents n’approuvaient pas l’union, et les fils noirs sont censés être utilisés pour « tuer les sorts ».

Par ailleurs, la sorcière a utilisé des cordes blanche pour lier le maître-chanteur, mais ce n’était pas pour lui nuire, juste pour l’empêcher de nuire à autrui et c’était la seule corde qu’elle avait sous la main.

On raconte que les sorcières de Babylone attrapaient l’âme des gens en faisant des nœuds à une corde et prononçant un sort à chaque nœud. Depuis très longtemps on accuse les sorcières d’Europe de faire des nœuds pour ruiner des gens mais mes amis nient avoir connaissance de cet art. Il est indéniable que des (soi-disant) sorcières sur l’Ile de Man et ailleurs ont l’habitude de vendre des cordes nouées à des marins pour leur donner des vents favorables. On dit généralement que dénouer un nœud provoque un vent léger, qui s’apaise rapidement, dénouer le second apporte un vent fort, qui s’apaisera et que dénouer le troisième nœud provoque une tempête qui généralement fait couler le bateau.

Cela montre, je pense, combien tout ce que faisait une sorcière était déformé. Les marins ne sont pas plus crédules que les autres. Il est évident qu’aucune personne sensée ne dénouerait le troisième nœud si elle pense que cela déclenchera une tempête et tout capitaine prudent achetait un certain nombre de cordes et ne dénouerait que les deux premiers nœuds. Je dis « soi-disant sorcières », car tous ceux qui vendent des charmes et des sorts n’ont pas été initiés. Et il y a une vieille loi sorcière qui dit que « vous ne devez jamais faire de magie pour de l’argent. » Bien sûr, comme dans toutes les religions, tous les membres n’obéissent pas toujours aux enseignements.

 

 

    

 

 

 

 

 

 

wica          wicca          Gerald Gardner