par Gerald Gardner (traduction Ameth)

J'ai essayé d’en dire autant que possible sur ce que savent et croient les sorcières à leur propre sujet et sur leur histoire. Je vais maintenant parler des origines probables du culte et, pour cela, je vais tâcher de montrer les diverses influences que la sorcellerie a pu connaître en Grande-Bretagne. J'espère que cela encouragera d’autres personnes à étudier ce sujet pour d’autres pays.
Quand vous commencez à étudier l’origine de la sorcellerie, c’est comme si vous creusiez une de ces maisons troglodytiques en France qui sont toujours habitées. En creusant quelques centimètres, vous pouvez trouver une pièce en cuivre de l’époque de Napoléon, quelques centimètres de plus et vous tombez sur des pièces de l’époque des divers rois français, puis de la poterie médiévale, un peu plus profondément il y a des restes Gallo-Romains et de l’Age en Bronze, puis des haches en pierre du Néolithique admirablement polies, puis un travail plus grossier et plus primitif de l’Age de Pierre. Et tout cela sert de plancher à ce logement, car les gens qui les ont laissés ici étaient les ancêtres des gens qui vivent ici aujourd'hui. Je pense que l’origine de la sorcellerie se trouve dans la magie primitive liée à la chasse chez les gens de l’Age de Pierre. Il faut essayer de voir quels différents types de personnes ont influencé la sorcellerie au cours des âges.
Tout le monde a entendu parler des grottes ornées de France et d’Espagne, mais l’os gravé trouvé dans la grotte de Pin Hole dans le Yorkshire sous 15 cm de stalagmites est bien moins connu. On y voit un homme qui danse en portant un masque animal. Par ailleurs, la grotte de Pin Hole est, semble-t-il, appelée ainsi car il y avait un trou profond où les gens de la région avaient l'habitude de jeter des pommes de pin pour que leurs souhaits se réalisent, voilà un autre exemple de la manière dont, au cours des siècles, une tradition magique peut subsister en un endroit.
Dans diverses grottes en France et en Espagne, souvent à près d’un kilomètre de l’entrée, on a construit à la préhistoire des cercles en rassemblant des pierres ; des feux furent allumés à l'intérieur de ces grottes et des animaux furent peints sur des pierres plates à l’intérieur du cercle. Ici il est évident que des rites magiques avaient été pratiqués à l'intérieur des cercles pour agir sur les animaux représentés sur les pierres. Les animaux étaient représentés à l’intérieur du cercle pour empêcher la puissance produite de se dissiper. Ailleurs, on a retrouvé des statues d’argile représentant des animaux traversés par des lances. Quand on en a trouvé pour la première fois, les archéologues étaient bien embarrassés pour leur trouver une signification, mais les paysans du coin ont dit : « c'est juste de la magie de chasse. Nous faisons ça chaque année lorsque nous voulons tuer des loups. Ils sont malins, il faut tout d’abord avoir du pouvoir sur eux, sinon ils s’enfuient ».
Les recherches de l'Abbé Breuil et d'autres personnes encore ont démontré que la majorité, sinon toutes, de ces anciennes grottes ornées était utilisée pour la magie et qu'à l'origine la sculpture ou la peinture était faite tout spécialement pour l’opération désirée. La concentration intense nécessaire était obtenue en peignant le dessin. Plus tard, apparemment, ils ont découvert d'autres méthodes pour induire la concentration nécessaire et ils employaient souvent le même dessin encore et encore, en se contenant de le retoucher ici ou là.
Etant anthropologue, je m’intéresse à ce que croient les gens et ce qu’ils font en raison de ces croyances. Quand j’ai commencé à écrire au sujet de la sorcellerie, j’ai réalisé que la sorcellerie ressemblait à un culte de l’Age de Pierre qui a commencé en pratiquant la magie de chasse et qui a constaté que la magie qui affectait les animaux pouvait aussi être employée pour agir sur les êtres humains et pour essayer de faire se produire des événements. Je me suis rendu compte que la pratique de la magie était devenue un culte qui plus tard s'est développé en une religion. Evidemment, à une époque plus tardive, des idées étrangères ou exotiques ont été introduites dans la magie populaire, mais je pense que ces idées ne sont arrivées qu’à une époque relativement tardive, par l'intermédiaire des mystères grecs et Romains. Voilà l’explication la plus simple ; pourtant, dans la vie, on constate que lorsqu’on étudie des idées apparemment simples, elles sont susceptibles d’être bien plus compliquées qu’elles n’y paraissent. Par exemple, de nombreuses personnes disent : « il n'y avait dans le monde aucune vraie religion avant que Moïse n’ait mené les enfants d’Israël hors d’Egypte et leur ait donné à adorer le seul vrai dieu sur la terre promise et il n’y avait que les juifs jusqu'à ce que le Christ soit venu sur terre. Toutes autres religions n'étaient pas de vraies religions, ce n’était que de l’idolâtrie ». Mais, si vous faites des recherches, vous constaterez qu'il y avait un grand nombre de religions qui s’était développé avant la période de Moïse et que plusieurs des idées du Christ avaient été exprimées par Bouddha presque cinq siècles auparavant.


 

  

 

 

 

 

 

 

wica          wicca          Gerald Gardner