par Gerald Gardner (traduction Ameth)

Ce serait peut être une bonne idée que de poser maintenant la question : « Qu’est-ce que la Magie ? Pourquoi les gens y croient-ils ? »
Le professeur Nadel, qui fut autrefois professeur d’Anthropologie et de Sociologie à l’Université Nationale Australienne, à Canberra, a présenté un exposé des plus intéressants à la B.B.C. sur la troisième chaîne le 4 janvier, 1956. Il a dit : « En un mot, la magie cherche à faire ce qui est physiquement impossible et s’il en est ainsi, alors inévitablement ceux qui croient en la magie doivent être confrontés encore et encore à des preuves de l’échec de leurs tentatives magiques ». Il donne comme preuve les faiseurs de pluie qui jettent de l’eau en l’air pour qu’elle tombe comme de la pluie et quand la pluie ne se met pas à tomber ils constatent que leur charme n’agit pas. Mais il n’y a rien de « physiquement impossible » lorsqu’il s’agit de faire pleuvoir. Le professeur est parti sur une mauvaise définition. Si les magiciens essayaient de faire pleuvoir vers le haut, par exemple, ils pourraient être accusés d’essayer de faire quelque chose de physiquement impossible. Ce qu’ils essayent de faire ici c’est de faire se produire un phénomène naturel au moment où ils le souhaitent. La science moderne essaye constamment de faire de même.
Pour moi la magie c’est d’essayer de faire des choses physiquement inhabituelles. Aleister Crowley disait que c’était « « La Science et l’Art de faire se produire des Changements conformément à la Volonté ». S. L. MacGregor Mathers (Frater D.D.C.F. de l’Order of the Golden Dawn) disait que c’était « La science du contrôle des forces secrètes de la nature ».
Malheureusement, les professeurs et d’autres semblent tirer leurs idées sur la magie des contes de fées de Grimm où quelqu’un agite une baguette magique et immédiatement l’impossible se produit. Je ne pense pas que les frères Grimm aient jamais entendu parler de faire pleuvoir, sinon ils auraient pu décrire cela un peu comme ça : « Le magicien jette un bol d’eau en l’air de sorte que cette eau retombe sous forme de gouttes, il secoue sa baguette et immédiatement la pluie tombe d’un ciel sans nuages ». Même si on peut faire des choses curieuses avec le bon type de baguette, en réalité on n’a jamais rien fait comme cela.
Selon ce que je comprends, la magie est l’art d’obtenir des résultats. Prenons un exemple très simple. Si je fais une poupée de cire à l’image d’un homme de la façon qu’il faut, que j’y plante des aiguilles, que je le cuis selon la méthode traditionnelle, que je dis à l’homme ce que je fais et qu’il meurt de peur, j’affirme qu’il est mort des suites d’un acte magique. Si je lui dis que je l’ai fait, sans le faire réellement et qu’il meurt de peur, il est tout de même mort, n’est ce pas ? Si j’utilise la poupée de cire comme point focal, que je projette dans son esprit ce que je fais, sans le lui dire que ce soit par des mots ou des actions et qu’il meurt, j’affirme que sa mort est aussi le résultat d’un acte magique. Dans mon Musée sur l’Ile de Man j’ai un Os Pointeur australien, un Keris Majapahit malais, etc., qui sont utilisés pour tuer en les pointant vers quelqu’un. Il semble qu’il y ait des preuves incontestables que tous les ans de nombreuses personnes meurent des suites de leur utilisation magique. Il y a des cas où la personne a été transportée à l’hôpital et examinée et on n’a pas retrouvé la plus légère trace de poison ou de quelque chose qui aurait pu causer la mort. Bien qu’ils aient souvent été effrayés, tout a été fait pour les rassurer et ils sont parfois tout à fait heureux et ne montrent aucun signe de peur (et la crainte cause certains signes psychologiques et a certains effets sur le corps humain). Ils peuvent ne montrer aucun de ces symptômes, mais un jour ou deux plus tard leur cœur cesse de battre et le médecin ne trouve aucune cause à la mort. (Je devrais peut-être ajouter, pour le lecteur anxieux, que je parle d’événements qui ont lieu en Australie et en Malaisie et non à proximité de mon Musée !) Ceux que cela intéresse peuvent trouver d’autres détails dans un petit livre appelé « Deadly Magic: including the Australian Pointing Stick » par le Colonel F. J. Hayter.
 
 

  

 

 

 

 

 

wica          wicca          Gerald Gardner