Certaines idées de la Bretagne Celtique (7)

par Gerald Gardner (traduction Ameth)

Une autre ancienne tradition britannique veut que la Tour de Londres ait été construite par Jules César. On s’est aussi moqué de cela jusqu’à ce qu’on ait découvert que la Tour a été construite sur des bases romaines, ainsi la Tour originale était une forteresse romaine mais postérieure à l’époque de César.

Bien qu’il semble, qu’à part les perles égyptiennes et les marchandises en bronze qu’ils ont apportées, il n’y a plus de trace des commerçants Crétois, il est très possible qu’ils aient apporté des éléments de leur culte à la Déesse Mère avec eux. « On n’a pas trouvé de trace » ne signifie pas qu’il n’y en a pas, cela veut juste dire qu’on n’en a pas encore trouvées ou qu’elles n’ont pas identifiées.

Les anciens dessins labyrinthiques gravés sur des roches peuvent être Crétois et les divers labyrinthes sur les collines, même si on les qualifie traditionnellement « Ville de Troie » peuvent peut être provenir du concept crétois du labyrinthe. Au moins un de ces labyrinthes, le Labyrinthe de Miz  à Leigh, dans le Dorset, fut considéré comme un lieu de rencontre de sorcières et également comme un endroit où les gens de la région avaient autrefois l’habitude de se réunir lors de fêtes, probablement pour observer les anciens Sabbats. Le Labyrinthe de Miz est maintenant presque effacé, mais il a existé jusque vers 1800 sous forme de petites levées de terre conçues suivant un modèle complexe.

Dans le Jutland il y a de vieux labyrinthes formés de chemins de pierres. On dit qu’à une époque récente ils mettaient une demoiselle au centre et les jeunes gens marchaient le long des chemins pour la rejoindre et celui qui y parvenait le premier devenait son amant. Je n’ai jamais tout à fait cru en cela, parce que les murs avaient à peine un pied de haut et on pouvait tout voir. Je pense que les jeunes gens du village savaient rapidement où commencer afin d’arriver le premier. Naturellement aussi, la fille devait le savoir et dire au garçon qu’elle préférait « commence à cette porte ».


 

  

 

 

 

 

 

wica          wicca          Gerald Gardner