Croyances Curieuses sur les Sorcières (5)
par Gerald Gardner (traduction Ameth)
M. Lethbridge accepte naturellement les preuves qu’il a rencontrées, je fais de même en ce qui concerne les traditions et les rituels qui ont survécu et j’éprouve de la haine pour tout sacrifice où l’on fait couler le sang ou brûle un homme ou un animal. Il est fort possible que cette haine vienne d’une époque où ces choses étaient pratiquées. (Même si les sorcières actuelles l’attribuent à l’objection aux pratiques d’Aleister Crowley.) Je pense aussi qu’il existe de nombreuses preuves qu’il y avait autre fois une « Magie de la Chasse » et je présume que c’étaient les mêmes personnes qui, lorsqu’ils ont commencé à faire de l’élevage, ont pratiqué des rites pastoraux et je ne suis pas le seul à le penser.
Le premier mai est célébré en Europe et en Amérique, mais personne ne semble savoir exactement pourquoi. Ce n’est pas une fête chrétienne. Auparavant, elle était célébrée par des processions et des réjouissances. On pense qu’il s’agit des vestiges d’un ancien rite de fécondité qui marquait autrefois l’arrivée du printemps. Mais le printemps commence en mars. D’autres disent que cette célébration est liée à une déesse romaine, Florilia, si c’est le cas, nous devrions nous attendre à avoir quelque chose qui fait penser à son culte.
D’autres disent que c’était le Beltane des Celtes où l’on faisait des sacrifices au Dieu Baal ou Beal. L’Apollon romain était parfois appelé Belinus, le dieu de Tyr était Baal, le dieu phénicien était Baal et le grand dieu irlandais Beal. Tous ces noms désignent le Soleil, bien que leurs fêtes étaient célébrée au printemps, ils ne semblent pas qu’elles aient toutes eu lieu le premier mai.
Les sorcières ont ce jour l’un de leurs festivals le plus important en l’honneur de leur Déesse mais, comme elles adorent la Lune, la journée commence au coucher du soleil. Ainsi, selon ce que nous savons elles ont conservé la nuit du 30 avril. Y a-t-il quelque chose qui pourrait nous faire penser que la fête des sorcières a été à l’origine de la fête du premier mai. Etait-elle célébrée en Angleterre ? Nous lisons : « C’était un moment de plaisir et d’amour physique. Les jeunes sortaient la nuit avant le 30 avril et passaient la nuit à boire, faire de la musique et l’amour. » Ils cassaient des branches d’arbres en fleurs et après une nuit d’abandon, rentraient chez eux à l’aube, « faisant venir le mois de mai. »
Philip Stubbs, un puritain, a écrit en 1585: « J’ai entendu compte rendu crédible... disant que quarante, soixante ou cent demoiselles allaient dans les bois de nuit, et a peine le tiers d’entre elles rentraient pures chez elles. » C’était un puritain et il exagérait sans doute mais il doit avoir eu quelque chose à la base de sa récrimination, il n’aimait pas non plus le Mat de Mai et il dit : « Ils dansent comme les païens le faisaient pour leurs idoles. Voilà le modèle parfait, ou plutôt la chose elle-même. » Je pense que cela signifie qu’il savait ce que représentait le Mat de Mai
Les Puritains ont fait adopter un projet de loi par le Parlement appelant les célébrations du premier mai une « Vanité Païenne ». Les danses ont été condamnées comme païennes et pratiques du diable.
Thomas Hall, l’un des écrivains Puritains, a déclaré: « Si Moïse était en colère quand il a vu les gens danser autour du Veau d’Or, il l’aurait aussi été de voir des gens pratiquer la danse Morris en l’honneur d’une prostituée. » Ne pourrions-nous pas penser qu’il savait que le premier mai était célébré en l’honneur d’une déesse que le peuple vénère encore, mais dont le nom n’est jamais mentionné. Pourquoi ? Et, si oui, ne pourrait-elle pas être la déesse des Sorcières, dont il m’est interdit de révéler le nom, comme je l’ai dit dans « Witchcraft Today ».
Je me demande pourquoi ce jour a été choisi en 1889 par l'Internationale Socialiste, un organisme très sérieux, comme jour férié pour les manifestions des travailleurs. Savaient-ils que la Déesse avait promis la liberté à tous ses enfants ?
wica wicca Gerald Gardner