Les Templiers  (5)

par Gerald Gardner (traduction Ameth)

Les templiers avaient de nombreux privilèges particuliers. Ils avaient leurs propres prêtres, qui étaient entièrement indépendants vis à vis l’Evêque local, ils étaient sous la seule responsabilité du Pape. Les templiers se confessaient les uns les autres et se donnaient l'absolution et étaient fouettés en attendant. Cela signifiait que rien concernant un enseignement non traditionnel ne s’ébruitait. Il n'y a aucune raison de dire que, dès le début, les templiers n’étaient pas traditionnels ; cela a pu arriver suite à des circonstances particulières et cet Ordre a été organisé d’une manière où l'on pouvait enseigner des doctrines secrètes sans risque, à une époque où l’on n’avait pas le droit d’avoir une opinion religieuse autre ; je pense que la plupart des prêtres templiers connaissaient la signification des rites, et pourquoi, par exemple, les novices devaient quitter tous ou presque tous leurs vêtements.
Le nombre trois jouait un rôle très important dans la vie des Chevaliers. On a dit, par exemple, que le Baiser Rituel et le reniement symbolique de la Croix se faisaient trois fois lors des cérémonies. Il y a de nombreux autres cas de l'utilisation des chiffres trois, cinq et huit par les templiers, ce qui suggère que ces chiffres avaient une signification spéciale pour eux.
La plus curieuse accusation contre les templiers, qui semble avoir une certaine base, et celle de fouler ou de cracher sur la croix et de nier le Christ. Il semble que les chevaliers ne les aient que peu compris et il semble que l'on ai donné des explications différentes selon les personnes. Petrus Picardi a dit aux Inquisiteurs que c'était un test de fidélité et qu’il avait été assez courageux pour refuser de faire ce qu’on lui a dit et qu'il a été immédiatement envoyé en Terre Sainte, cela prouve aussi que lui et d'autres étaient menacés de mort s'ils n’obtempéraient pas. Gouarilla, le Précepteur du Poitou et d’Aquitaine, a dit que le fait de nier le Christ était une imitation de St Pierre, qui avait nié le Christ par trois fois. On a donné d'autres explications pour les actions de cracher sur la Croix ou la fouler du pied.
Parfois on a dit que cette croix était un Crucifix, parfois qu’il s’agissait d'une croix gravée ou peinte sur le sol, ce qui indiquerait une fois encore que tous n’étaient pas initiés de la même façon. Mais, dans tous les cas, il semble que cela fut un test sévère d’obéissance pour le novice qui, comme nous l’avons lu maintes et maintes fois, se voyait menacé par l’épée d'autres chevaliers avant qu'il ne le fasse et qu'il ne l’avait fait que pour sauver sa vie.
L’accusation 4 semble faire référence aux novices tués pour avoir refusé d’obéir, mais ce point ne semble pas clairement prouvé.
La forme des églises templières, circulaire à l'extérieur et octogonale à l’intérieur, leur est particulière. On dit que ce plan est inspiré de la Mosquée du Dôme à Jérusalem, qu'ils pensaient être le Temple de Salomon et il est possible que cela puisse les avoir influencé. Mais les templiers, de tous les Croisés, étaient ceux qui avaient le plus de liens avec les habitants de la Palestine, ils devraient avoir rapidement appris quand et par qui cette mosquée a été construite, c'est-à-dire par Omar, la mosquée ayant toujours été connue comme la Mosquée d'Omar. Pour moi, ces églises ont été construites dans un but rituel spécial et ce but impliquait de travailler dans un cercle. Il peut être noté que le Grand Maître des templiers portait toujours lors des offices une Baguette couronnée d’un octogone. Je n'ai jamais lu d’explication quant à sa signification.
Je suggère que les rites exécutés puissent de temps en temps inclure des circonvallations autour d'un point central ou d'un autel, une forme dramatique de Mort et de Résurrection ou régénération, ou une visite dans l’autre monde et un pacte ou une alliance avec le dieu de Mort et ce qui est après, et le point au centre du cercle peut avoir eu une grande signification pour les templiers. Le chiffre huit avait aussi une signification. On dit que ce n'est que parce que la croix templière avait huit points ; mais ne pouvaient-ils pas avoir révéré le chiffre huit, puis avoir donné ces huit points à leur croix ?
Le Calice (ou la Coupe) est un autre objet sacré templier. Comme je l'ai déjà dit, les sorcières révèrent aussi la Coupe, qui semble remonter aux anciens cultes de fertilité. Il est curieux que l’Eglise n’aimait pas et décourageait l'histoire du Saint Graal, même si elle ne pouvait pas l’occulter entièrement, l’histoire étant aussi populaire qu’un « roman ». Les versions originales ont paru de 1175 à 1225, puis la source d’inspiration semble s’être tarie. L’Eglise a-t-elle fait pression ? Depuis les auteurs n’ont fait que reprendre les anciens textes, y ajoutant les histoires sur le Roi Arthur et ses chevaliers, etc….
Le Graal est une sorte d’objet sacré ou un talisman. Il apporte fertilité sur terre et nourrit ses fidèles.
Il a de nombreuses formes, mais c'est toujours un objet lié à la fertilité et fournissant de la nourriture. Il semble avoir eu cinq formes :
1. Un reliquaire.
2. Le plat ou la coupe utilisée lors de la Cène.
3. Une fiole ou une bouteille où St Joseph a mis le Sang qui a coulé des blessures du Christ.
4. Une pierre sacrée ou talismanique.
5. Le Calice de l'Eucharistie.
Dans tous ces cas, il semble n'avoir aucune substance matérielle, mais venir d’une sorte de quatrième dimension vers laquelle il retourne rapidement. Dirions-nous qu'il vient et retourne d’un lieu entre les Mondes, ou quelque chose comme le Cercle Sorcier ?
 

▲     

 

 

 

 

wica          wicca          Gerald Gardner