Les Templiers  (3)

par Gerald Gardner (traduction Ameth)

 

Porter une corde de signification hérétique. Pour les auteurs modernes parlant des templiers, cela a toujours semblé être une accusation curieuse et sans aucune justification, puisque tous les moines portaient une telle corde ou une ceinture. Mais, même si les Inquisiteurs puissent avoir été sournois, ils n'étaient certainement pas des imbéciles. La manière dont ils ont souligné cette accusation montre que leur but était de discréditer les templiers aux yeux du grand public, de façon à ce qu’ils oublient les grands services qu’ils ont rendu à la Chrétienté.
Il est donc évident que cette corde ou ceinture était pour le moins considérée comme peu orthodoxe. La Chronique de Saint Denis dit très solennellement : « dans ces ceintures se trouvait leur mahommerie ». On a dit que cela signifiait qu'ils étaient secrètement musulmans ; mais, les accuser d’être musulmans aurait une accusation bien plus infamante et on n'y a même jamais fait allusion. A cette époque, un Mammot désignait une poupée ou une idole et Mahommerie pourrait donc signifier « avoir un rapport avec des idoles ». On a dit qu'ils utilisaient ces cordes pour lier le crâne ou la tête qu'ils adoraient. Pour une sorcière, lier un crâne pourrait avoir une signification. Que les templiers aient donné une signification à ces cordes semble clair.
Dans la Chronique de Chypre nous apprenons qu’un serviteur d’un templier a enlevé (volé ?) la ceinture de son maître. Quand le templier l'a découvert, il a immédiatement tué le domestique de son épée.
On a aussi dit qu'un étranger a entendu un chevalier instruire des novices et leurs dire de bien garder ces cordes, de les porter cachées sous leurs vêtements, que par elles ils pourraient avoir une grande prospérité.

Maintenant, tout cela pourrait s'appliquer à la corde consacrée que possèdent les sorcières et qu’elles utilisent de bien des façons. Toutes celles que j'ai vues sont colorées, en général en rouge, mais je sais que d’autres couleurs sont aussi utilisées. Elles les estiment comme elles considèrent tous leurs outils de travail et elles seraient naturellement très ennuyées si quelqu'un leur enlevait (volait) l’une d’entre elles.
On peut noter qu’à cette époque les Eglises accusaient les sorcières de « déclencher des tempêtes, de faire des sacrifices humains et de porter des ceintures ». Une association bien curieuse !
On m'interdit de parler de l’utilisation que fait une sorcière de sa corde et je ne pense pas que l'Eglise le savait, ou alors cela aurait été mentionné lors des procès. Il est aussi possible qu’elle savait, mais qu’elle ne voulait pas que ce savoir soit rendu public.
Tout cela peut n’être qu’une simple coïncidence et je n’en parle que pour montrer ce que certaines sorcières croient de nos jours .
Je n'y vois rien d'impossible. Je ne dis pas que les templiers étaient les membres du culte sorcier, simplement que certains d'entre eux peuvent s’être souvenus d'un ancien culte de Mort et de Résurrection et que les Chrétiens se sont toujours intéressés et ont probablement pratiqué certaines magies qui y étaient liées.

Il faut se souvenir que l'on a interdit aux novices de parler de quoi que ce soit qui s’est passé lors de leurs initiations et cela même à un autre membre. Si on leur avait uniquement interdit d’en parler aux étrangers, cela pourrait être simplement que, comme les Francs-maçons et d'autres, ils avaient des rites secrets d’initiation ; mais les novices n’ayant pas le droit d’en parler entre eux, il semblerait que certaines parties de la cérémonie ne se déroulaient pas lors de toutes les initiations ou que l'on donnait des explications différentes de la même cérémonie.
Il est possible que certains commandants aient choisi les anciens dieux et pouvaient avoir introduit certaines pratiques, et le fait que souvent des novices ont dit qu'ils ont été menacés par une épée lors de la cérémonie peut l’indiquer. Il peut aussi y avoir eu un Cercle Intérieur dans l'Ordre, qui choisissait certains novices comme membres possibles pour pratiquer la magie : autrement dit, des gens qui avaient de légers pouvoirs spirites.
Ils n’étaient pas nécessairement attirés par l’Ancienne Foi et avaient besoin d’une certaine « frayeur » pour leur faire faire certains actes, comme cracher sur la Croix. Ayant fait cela, le novice pourrait penser qu'il était maudit et donc plus susceptible d’obéir aux ordres du Cercle Intérieur. Cette théorie expliquerait qu'apparemment la majorité des Chevaliers ne connaissait rien de cette pratique et n’avait vu ni tête ni crâne, mais avait entendu dire que d'autres l'avaient vu ailleurs. Il est évidemment aussi possible que, pendant une très longue cérémonie, certaines choses aient été faites sans qu’elles soient remarquées si l'attention du novice n’était attirée dessus.
 

 

▲    

 

 

 

 

 

wica          wicca          Gerald Gardner