par Gerald Gardner (traduction Ameth)
J'ai vu une cérémonie très intéressante : le Chaudron de Régénération et la Danse de la Roue, ou Yule, pour permettre au soleil de se réincarner, ou à l'été de revenir. Cela devrait, en théorie, se dérouler le 22 décembre ; mais actuellement cette cérémonie se tient le jour le plus proche de cette date qui puisse convenir aux membres. La cérémonie commence de la façon habituelle. Le cercle est tracé et purifié, les célébrants sont aussi purifiés de la manière habituelle et le rituel se déroule de la manière habituelle. On procède ensuite à une petite cérémonie (appelée parfois « faire descendre la Lune ») où la Grande Prêtresse est considérée comme l'incarnation de la déesse. Ensuite, il y a la cérémonie des Gâteaux et du Vin. Alors un chaudron (ou quelque chose qui peut faire office) est placé au centre du cercle, de l’alcool y est mis et enflammé. Différentes feuilles, etc…, sont jetées dans le feu. La Prêtresse se tient ensuite devant en position du pentacle. Le Grand prêtre se tient sur le côté opposé du chaudron et mène le chant. Les autres sont autour en cercle et tiennent des torches, que l’on a allumées dans le chaudron en feu, et dansent autour dans le sens du soleil, c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d'une montre. Le chant que j'ai entendu était celui là, mais on en chante d’autres parfois :
« Reine de la Lune, Reine du Soleil,
Reine des Cieux, Reine des Etoiles,
Reine des Eaux, la Reine de la Terre,
Apporte-nous l'Enfant Promis !(*)
C'est la grande mère qui lui donne naissance,
C'est le Seigneur de Vie qui est né à nouveau.
L'obscurité et les larmes sont loin
Lorsque le Soleil se lèvera tôt.
Soleil D'or des Montagnes,
Illumine la Terre, Illumine le Monde,
Illumine les Mers et les Rivières,
La Tristesse est oubliée, Joie sur la Terre.
Bénie sois la Grande Déesse,
Sans commencement, sans fin,
Perpétuelle pour l'éternité.
IO EVO HE Sois Bénie ».
Ils dansent furieusement en cercle, en criant :
« IO EVO HE
Sois Bénie IO EVO HE Sois Bénie ».
(*) (C’est-à-dire le soleil, que l’on considère comme réincarné)
Parfois les couples se donnent la main et sautent au-dessus du chaudron en feu,
ce que j’ai vu faire personnellement. Lorsque le feu s'éteint de lui-même, la
Prêtresse conduit les danses habituelles. Puis suit un repas.
Y a-t-il quoi que ce soit de mauvais ou de terrible dans tout cela ? S'il ça se
passait dans une église et qu’on ne disait pas le mot « déesse » ou qu’on le
remplaçait par le nom d'un saint, qui pourrait faire une objection ?
Je ne peux pas parler des autres rites parce qu'ils sont indubitablement
magiques, mais ils ne sont pas plus néfastes que cela. Mais les sorcières ne
veulent pas que soit connue la manière dont elles produisent de la puissance.
Les danses qui suivent ressemblent plus à des jeux d'enfants qu’à des danses
modernes – on peut dire qu’elles sont déchaînées et bruyantes, avec beaucoup de
rires. En fait, ce sont plus ou moins des jeux d'enfants exécutés par des
adultes et, comme les jeux d'enfants, ils racontent une histoire ou sont faits
pour un certain but précis autre que le simple plaisir.
wica wicca Gerald Gardner