Sorcellerie Vivante (2)

par Gerald Gardner (traduction Ameth)

 

 

Les pouvoirs utilisés sont différents des facultés mentales que nous connaissons. S’en servir est normalement impossible. S'il y a quelques personnes qui ont certaines facultés, pourquoi d’autres personnes n’auraient pas d’autres facultés et des façons peu communes de les induire ?

On me pose continuellement diverses questions quant au culte sorcier et je ne peux que répondre :

« Presque tous les primitifs avaient des cérémonies d'initiation et certaines d'entre elles étaient une l'initiation à la prêtrise, à des pouvoirs magiques, à des sociétés secrètes et des mystères. On faisait cela pour le bien de la tribu comme pour celui de l'individu. Ces initiations incluaient en général une purification et une épreuve -souvent sévère et douloureuse–, un test de courage, un enseignement du savoir tribal et sexuel, de la fabrication de charmes et des questions religieuses et magiques et souvent un rituel de mort et la résurrection ».

Je ne dis pas que tous les primitifs agissaient ainsi, mais les sorcières, qui sont dans de nombreux cas de figure les descendantes de ces primitifs, font certaines de ces choses. Lorsque les gens me demandent par exemple : « pourquoi dites-vous que les sorcières pratiquent nues ? », je ne peux que répondre : « parce qu'elles le font ». « Pourquoi ? » est une autre question, une réponse facile est que c’est leur rituel qui le leur dit. Une autre est que leurs pratiques sont des souvenirs d'une religion de l'Âge de Pierre et qu’elles respectent leurs anciennes pratiques. Il y a aussi l'explication de l'Église : « parce que les sorcières sont mauvaises ». Mais je pense que l'explication des sorcières est la meilleure : « parce que ce n’est que de cette façon que nous pouvons obtenir la puissance ».

On dit que les sorcières disent et croient que la puissance réside dans leurs corps, qu'elles peuvent la produire de façons diverses, la plus simple étant de danser dans un cercle, en chantant ou criant pour induire une sorte de frénésie ; cette puissance, elles croient l’exsuder de leurs corps et des vêtements en empêcheraient la sortie. En parlant de telles questions, il est bien sûr difficile de dire quelle est la part de réel et quelle est la part d'imagination.

C’est comme lorsqu’on recherche une source, si un homme croit que quand il est isolé de la terre par des semelles en caoutchouc, il ne pourra pas trouver d'eau, cette croyance l'empêchera de trouver de l’eau, même si ses semelles ne contiennent pas de caoutchouc, alors que lorsqu’il portera des semelles de caoutchouc –sans le savoir-, il pourra trouver de l'eau, ce que de nombreuses expériences prouvent.

Il est facile d'imaginer qu'une sorcière qui croit fermement qu'il est essentiel d'être nue ne puisse arriver à l’état mental adéquat sans être nue. Une autre, qui ne partagerait pas cette croyance et qui resterait partiellement habillée, pourrait produire une énergie suffisante pour exsuder de la puissance par son visage, ses épaules, ses bras et ses pieds, et obtenir un résultat. Mais qui peut dire qu'elle ne pourrait pas produire deux fois plus de puissance avec moitié moins d'effort si elle avait respecté la nudité traditionnelle ?

Tout ce dont nous pouvons être sûrs, c'est que dans le passé il était connu que les sorcières faisaient de la sorte et même se rendaient à leurs réunions dévêtues de la sorte ; mais, par la suite, l'Église et plus particulièrement les puritains ont essayé de cacher cela et ont inventé l'histoire de la vieille femme crasseuse sur un manche à balai, pour remplacer l'histoire qui se racontait à tant de procès de sorcières, où il était dit que de belles jeunes sorcières dansaient sauvagement au clair de lune.

Je pense personnellement que, même en tenant compte de l'imagination, il y a quelque chose de vrai dans cette croyance sorcière. Il doit y avoir comme un champ électromagnétique qui entoure tous les corps vivants et certaines arrivent à le voir, c’est ce qu’on appelle l'Aura. Je peux parfois le voir moi-même, mais seulement sur une peau nue ; donc, les vêtements perturbent apparemment son action; mais il ne s’agit que de ce que je pense.

Je pense qu'une sorcière, par ses formules, stimule cette production. Elles disent que les sorcières, par une pratique constante, peuvent entraîner leur volonté à le faire et à mélanger leurs forces, puis à la projeter comme un rayon de force, et qu'elles peuvent aussi l’utiliser pour gagner en clairvoyance ou même sortir en astral.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

wica          wicca          Gerald Gardner