par Gerald Gardner (traduction Ameth)
Les sorcières utilisent une technique différente pour faire la même chose. Elles
n’obtiennent pas de résultats positifs dans toutes leurs opérations et il est
difficile pour moi d'évaluer exactement combien de leurs réussites sont liées à
la chance. Mais il semble qu’elles aient réellement un nombre important de
succès. Les gens me disent : « c'est facile, soit elles réussissent soit elles
ne réussissent pas, elles ont donc 50 % de chance de succès », comme on dit :
« si vous jetez 100 pièces en l’air, environ 50 pour cent tomberont sur votre
tête ». Mais ce n'est pas si facile que cela.
Une sorcière a dit à un chercheur étudiant la parapsychologie : « pour faire de la magie, vous devez vous mettre dans un état de grande frénésie, plus ce sera fort, plus vous aurez de chances d’aboutir ». Vous ne pouvez pas réunir le nombre de personnes nécessaires juste pour vous amuser ou alors ça ne marchera pas, vos chances de succès seront d’environ de 10 à 20 %.
D'autres me disent : « si vous êtes suffisamment déterminé, vous pouvez faire accepter n’importe quoi sans devoir recourir à la sorcellerie, Napoléon a dit qu’impossible n’est pas français », mais comme l’a dit une sorcière quand on le lui a dit : « je suppose que Napoléon l'a dit en Corse quand nous avons mis dans son cerveau l’idée qu’il est impossible de traverser la Manche ».
J’ai vu des choses dont on m’a interdit de parler et j’admets que je suis superstitieux à cause de ce que j'ai vu des pouvoirs des sorcières. Il est aussi facile de voir où cette superstition pourrait mener et je sais qu’on se moquerait de moi ; mais je peux courir ce risque.
Comme je l’ai déjà dit, le travail d'un anthropologue doit être d’examiner ce que les gens font et ce qu'ils croient, pas ce que les moralistes disent qu'ils devraient faire et croire. Ils peuvent tirer leurs propres conclusions et proposer n’importe quelle théorie, pourvu qu'ils déclarent clairement qu’il ne s’agit que de leurs propres théories et non pas de faits prouvés. Je vous ai dit auparavant comment les sorcières exécutaient certains rites et croient qu'elles ont réussi à influencer l’esprit de ceux qui commandaient les barges d’invasion.
C'est ma propre théorie et, même si elle est basée sur la superstition, je pense que les sorcières pourraient pratiquer des rites semblables pour influencer l’esprit de ceux qui peuvent contrôler la Bombe Atomique.
Ayant dit tout ce qu’on m’a autorisé à révéler, je dois maintenant conclure. J'espère que ce livre vous aura intéressé, vous lecteurs et comme se disent les sorcières l’une l'autre : Soyez bénis !
wica wicca Gerald Gardner