Le Sabbat

par Gerald Gardner (traduction Ameth)

 


 

J'ai demandé à mes amies quelle était la signification réelle du Sabbat et elles ne savaient pas. Les sorcières savent que les livres disent que le mot provient de Sabazius, que l’on a identifié avec Dionysos et Zeus, on dit aussi qu’il s’agissait du Juif Oreb, Seigneur de Sabaoth.

Plutarque dans Synus, Vol. IV, 6, dit que les Juifs adorent Dionysos et que leur Sabbat a été nommé ainsi d’après Sabazius, qui était une de ses formes. Mes amies reconnaissent que le culte de Dionysos avait un certain rapport avec le leur. C'est clair dans certains des rituels. Elles ont aussi lu que les premiers Juifs qui se sont installés à Rome ont été expulsés conformément à la loi qui a interdit aux fidèles de Jupiter Sabazius de vivre à Rome, mais elles ne peuvent trouver de rapport entre la pratique juive et la leur. Ceux qui ont réfléchi à la question pensent que ce n’était qu’un mot utilisé par les Chrétiens quand le Christianisme est arrivé en Grande-Bretagne.

Il n'y avait aucun prêtre dans les « pays extérieurs », les contrées sorcières et les rencontres œcuméniques étaient conduites par des prêtres sans diocèse, probablement le dimanche et l'expression « les Réunions de Sabbat » faisait référence à ces rassemblements. C’est ainsi que le mot Sabbat a pu être repris par les païens pour désigner une réunion religieuse où l’on chantait. L’expression « Sabbat Sorcier » a aussi pu être utilisée par les Chrétiens eux-mêmes pour se moquer, puis les sorcières ont adopté cette raillerie. Mais mes amies disent que ce n’est pas forcement comme cela que cela c’est passé, ce n'est que leur propre théorie.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

wica          wicca          Gerald Gardner