Des Peu de périodes ont été favorables aux sorcières

par Gerald Gardner (traduction Ameth)

 



Malheureusement, historiquement, peu de périodes ont été favorables aux sorcières. Je pense personnellement qu'à Athènes ou dans d’autres cités fonctionnant sur les mêmes principes, ça a dû être le cas malgré les diverses guerres qui ont eu lieu, et je pense, mais cela n’est basé sur rien, que ce devait aussi être le cas dans la Crète antique. Il est également tout à fait possible que ce fut aussi le cas en Egypte, mais je n'en ai aucune preuve.
Je pense qu’à l’époque celte et proto-celte, les sorcières avaient une grande influence et elles employaient leurs pouvoirs avec sagesse et mesure. A Rome, je pense qu'elles subissaient une grande opposition de la part d’autres groupes religieux, des romains, des populations mélangées et bien sûr des chrétiens, qui, conjugués à diverses guerres et invasions, les ont fortement affaiblies pendant un millénaire.
Vers la fin des croisades, cependant, les hommes ont commencé à penser un peu plus librement. Le choc provoqué par la défaite totale et l’écrasement des croisés. En plus, de nouvelles idées furent importées d’Orient et ont fait réfléchir. Et il est possible que les sorcières en aient tiré profit. Mais le pape Innocent III a bien vu que ce serait en défaveur de l'église et que cela consistait bien sûr en une conspiration directe contre le Christ, même si je ne vois pas trop le rapport. Il fallait éviter à tout prix toute tolérance et la persécution a débuté, et les bigots et les puritains ont chassé la sorcellerie.
Durant la Renaissance, on aurait pu penser que la sorcellerie pouvait se rétablir ; mais, à ce moment-là, bien que les hommes soient soudainement devenus plus libres d’esprit, ils se sont aussi tournés vers des magies de type Kabbalistique et ont soudainement découvert de nombreux types de poisons. Avec tout cela, vous pouviez avoir par vous-même des effets rapides et faciles à obtenir. En Angleterre, à l’époque élisabéthaine, on pouvait apprendre et on avait une plus grande liberté des pensées, mais les poisons italiens sont arrivés à la même époque et on a commencé à s’en servir. Il y a aussi eu de nombreuses intoxications liées au développement du commerce et à l'importation de marchandises, mais ce sont les sorcières qui ont été accusées. Le sentiment religieux était encore élevé.
Personne ne voulait de la tolérance dont parlaient les sorcières.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

wica          wicca          Gerald Gardner

  Gerald Gardner