Les sorcières ne font pas de messes noires.

par Gerald Gardner (traduction Ameth)

 

Après que les petites gens aient été massacrés, la persécution s’est tournée vers d’autres personnes à dilapider et, parmi d'autres, les Chevaliers Templiers, qui avaient tant fait pour la Chrétienté, ont été accusés d’hérésie ainsi que d’autres accusations. A quel point ils, ou certains d'entre eux, étaient coupables est sujet à polémiques, mais un grand nombre d’entre eux étaient assurément innocents de toute hérésie consciente.
M. Hughes dit aussi que le culte sorcier célèbre des Messes Noires où certaines pratiques chrétiennes étaient raillées et où l’on priait et rendait hommage au Diable. Une fois encore, laissez-moi lui garantir que bien que j’ai assisté à de nombreux Sabbats, je n'ai rien vu qui ressemble aux pratiques dont il nous accuse, à moins qu'il ne pense à la cérémonie des « gâteaux et du vin », qui serait une imitation de l’ancienne Agape Chrétienne, le banquet d'amour. Mais je pense que cette cérémonie est bien plus ancienne. Je ne dis pas que personne n’a jamais célébré de Messe Noire, mais je dis qu’autant que je sache, les sorcières n’en célèbrent pas.
Nous devons accepter le fait que, même si le culte est très intéressant et quelque fois très sophistiqué, il est primitif et quand les gens « se lâchent », et cela dans n'importe quel groupe, des choses doivent nécessairement survenir et ils font des choses qu'ils ne feraient pas s’ils étaient seuls. Cela doit sans doute chagriner les Puritains, mais des Puritains tirent une certaine gloire de leur « chagrin » et je peux comprendre le point de vue des sorcières.

 

 

 

 

 

 

 

 

wica          wicca          Gerald Gardner

ardner