par Gerald Gardner (traduction Ameth)

M. Hughes dit : « la Sorcellerie proprement dite n’existe que lorsqu’on fait appel à des pouvoirs dont on sait qu’ils sont mauvais et que ceux qui sont concernés par cette opération cherchent l'aide d'une force extérieure en acceptant les conditions que lui imposera cette force et en lui en étant reconnaissant ». Si c'est vrai, alors les sorcières à qui j’ai parlé ne sont absolument pas des sorcières.
Que sont-elles alors ? Ce sont les gens qui s'appellent eux même les Wica, « les sages », qui pratiquent des rites séculaires et qui, avec beaucoup de superstition et une grande connaissance des plantes ont préservé un enseignement occulte et une manière de faire qu’elles pensent être de la magie ou de la sorcellerie.
C’est ce type de personnes qui ont été brûlées vives, car elles possédaient ce savoir, donnant souvent leur vie pour détourner les soupçons et éviter qu’ils ne se portent sur d'autres personnes. À Castletown, nous avons un mémorial pour les neuf millions de personnes qui sont mortes sous la torture d'une manière ou d'une autre pour cause de sorcellerie.
Ces Wica travaillent généralement dans des buts positifs et aident du mieux qu’elles peuvent ceux qui ont des ennuis. Bien sûr, quoi que vous fassiez dans ce monde, vous marchez sur les plates bandes de quelqu’un ; autrefois, si une sorcière procurait une bonne récolte, les gens se plaignaient en disant que cela faisait baisser les prix. Je pense qu’il est imprudent de s’en servir sans bien connaître le sujet.
M. Hughes dit aussi : « les pouvoirs physiques d'une sorcière sont ceux des hommes préhistoriques. Jusqu’à quel point une bonne action faite dans but maléfique est permise, voilà une question pour les théologiens. Je pense que la réponse à cette question se trouve dans le proverbe que l’on prête aux Jésuites : « des actes abominables sont toujours autorisés s’ils sont faits dans un but vertueux ou quand ils sont faits pour le bien de l’Ordre » - Voilà une autre question pour les théologiens ».
Je pense que la sorcière peut utiliser tout pouvoir dont elle dispose si c’est pour le bien de son groupe, pourvu qu'elle ne lèse personne.
M. Hughes dit aussi que la sorcière utilisait et vendait des poisons. C’est possible, mais, de nos jours, les sorcières n’ont plus de savoir en la matière. Elles savent vaguement que l'hellébore est mortel tout comme elles savent que le désherbant est mortel, mais elles n’en connaissent pas les doses exactes et elles ne savent pas plus où trouver de l'hellébore.
Au Moyen âge, chaque fois que le typhus se déclarait, ce qui arrivait fréquemment, on disait que les sorcières ou les Juifs avaient empoisonné les puits. Ce n’est pas parce qu'une sorcière peut utiliser un remède préhistorique pour soigner un enfant malade, qu’elle le fait dans un but néfaste. Certaines sorcières isolées peuvent avoir fait du mal et des choses mauvaises, mais elles seules peuvent en être blâmées.
La manière la plus évidente de faire le mal est par magie sympathique, en fabriquant des figurines. On le fait dans le monde entier, si la victime sait que cette figurine a été faite et croit fermement que ça la tuera, elle peut en mourir de peur. Une sorcière peut fabriquer une figurine et faire peur à une personne si elle croit qu'elle a le pouvoir de tuer. N'importe qui peut le faire et l'effet pourra en être presque identique, cette forme de crime n'est pas propre à la sorcellerie.
En 1318, l’Evêque de Troyes a été jugé, on a démontré qu'il avait fait une figurine de cire représentant la Reine de la France et qu'après lui avoir fait subir divers outrages, il l’a brûlée et la Reine en est morte !
M. Hughes dit aussi (page 146) : « Les sorcières jetaient des sorts, provoquaient des désastres, empoisonnaient, faisaient avorter le bétail, envoûtaient les gens, servaient le Diable, parodiaient les pratiques Chrétiennes, s’alliaient avec les ennemis du Roi, s’accouplaient avec d'autres sorcières, homme ou femme, sous la forme d’incubes ou de succubes et abusaient d’animaux domestiques.
Plus encore, elles faisaient tout cela de manière tout à fait consciente en pensant servir un maître diabolique et en défiant le ciel. Leurs motifs étaient confus, leurs idées étonnantes, leurs pratiques de plus en plus éloignées des pratiques originales, mais elles le faisaient et ce pourquoi elles le faisaient se trouve dans les croyances religieuses les plus anciennes ».
Je présume qu'il pense savoir de qui il parle ; laissez-moi le rassurer, autant que je sache la plupart de ces accusations sont fausses. Les sorcières ont jeté des sorts pour arrêter l’invasion hitlérienne après que la France ait capitulé. Elles se sont réunies, ont levé le grand cône de pouvoir et ont envoyé à l’esprit d'Hitler l’idée suivante : «Tu ne peux pas traverser la mer », «Tu ne peux pas traverser la mer », «Tu ne peux pas venir », «Tu ne peux pas venir », tout comme leurs arrière-grands-pères l’avaient fait avec Boney et leurs ancêtres plus lointains l’ont fait à l’encontre de l'Armada espagnole en disant : « continuez », « continuez », « vous ne pouvez pas débarquer », « vous ne pouvez pas débarquer ». Est-ce ça que de s’allier avec les ennemis du Roi ? Je ne dis pas qu'ils ont arrêté Hitler. Tout ce que je dis, c’est que j'ai vu une cérémonie fascinante réalisée avec l'intention de mettre une idée dans son esprit et qu’elle a été répétée plusieurs fois de suite, et bien que toutes les barges étaient prêtes pour l’invasion, le fait est qu'Hitler n'a même jamais essayé de venir.

 

▲   

 

 

 

 

wica          wicca          Gerald Gardner