Que sont les Sorcières ?

par Gerald Gardner (traduction Ameth)


Cela montre que les accusations étaient inconsistantes, cela ressemblait à ce dont les Nazis et les Communistes accusaient les gens et en obtenaient la confession au moyen des tortures les plus atroces. Je suppose que ces livres étaient vendus au genre de personnes qui aujourd’hui achètent les livres bon marché sur la divination. Ils étaient imprimés pour être vendus. Le plus célèbre d’entre eux était le Grimoire du pape Honorius.
Tout ce qui tourne autour de la croyance en de tels pactes m’intrigue. Il en existe réellement un certain nombre. Il semblerait qu’on pensait qu'au moment du décès, comme lors d’un grand procès, l'âme jurait qu'elle n'avait jamais utilisé la sorcellerie et lorsqu’elle était sur le point de gagner le Ciel, soudainement un Diable produisait le document manquant. Ce document aurait été une preuve, puisqu’on y voyait la signature de l'accusé et le Diable remportait l’affaire et l'âme.

Chaque coven est indépendant et, lors des persécutions féroces, les membres de certains d'entre eux peuvent avoir utilisé une sorte de pacte qui les liaient entre eux, mais il n’y avait pas de liens diaboliques, ne fut-ce que parce que cela aurait eu les résultats des plus désastreux s’ils étaient découverts. Une fois encore, à l’époque où les Hell Fire Clubs étaient à la mode chez les libre-penseurs, il y a deux cents ans, il est tout à fait possible qu'il y ait eu des sorcières parmi eux. Il est aussi possible qu'elles aient aidé à composer quelques rituels pas très sérieux et qui incluaient des pactes. Mais, si c’est vrai, il peut aussi y avoir eu des bouchers, des boulangers et des fabricants de chandelier qui auraient pu avoir fait de même, cela ne signifie pas que tous les boulangers ou tous les bouchers ont conclu des pactes avec le Diable.
Les membres de ces Clubs pourraient avoir été intéressés par des choses phalliques, comme cela intéressait Aleister Crowley il y a cinquante ans. Il a appartenu au culte sorcier, il le connaissait certainement. Il peut fort bien avoir participé à la reconstruction de rituels. S'il l’a fait, il a respecté son serment de silence et n'y a jamais fait allusion dans ses écrits pourtant fort nombreux.
Il est fort probable qu’autrefois, avant et pendant la chute de la Byzance, de nombreux magiciens, parmi les savants et les hommes instruits, sont venus à l'Ouest et certains peuvent avoir pris contact avec le culte. Il y a aussi ceux qui lisent des livres interdits, eux aussi pouvaient être allés aux seuls endroits où il était possible de rencontrer des esprits libres, les maisons des sorcières. Plus tard, les Rosicruciens et des Franc-maçons peuvent avoir fait de même. Il est possible qu’ils n’aient pas toujours su que leurs hôtes étaient des sorcières, mais ils savaient qu’il y avait des endroits où ils pouvaient discuter raisonnablement de certaines matières sans craindre d’être torturés et brûlés.
Certaines parties des rituels ressemblent à de la Franc-maçonnerie et je pense que ça ne doit pas être par hasard. Je pense que l’un a influencé l'autre. Et il est probable que tout ces gens aient apporté des idées nouvelles au culte, mais je pense que les seuls grands changements se sont produits à l’époque romaine, au moment où il y a eu rapprochement avec les mystères, bien que ça ne soit que conjecture de ma part. Je peux que juger sur les preuves que je trouve.

Le culte semble utiliser une forme simple de numérologie - d'où cela vient, je ne sais pas. Les nombres 3, 5, 8, 13 et 40 sont dits bons ou chanceux. Tous ces nombres ont une signification qui leur est attachée.
Il y a trois outils sorciers qui sont essentiels et rien ne peut être fait sans eux. Il faut quelque chose pour couper et piquer, quelque chose pour frapper et quelque chose pour lier.
Il y a cinq autres outils qui ont tous une utilisation spéciale et ne sont nécessaires que si un travail particulier doit être fait. Pour une initiation, il faut réunir tous les huit outils et l'initiateur en explique l'utilisation et se saisit de chacun à tour de rôle. Comme trois et cinq font huit, beaucoup de choses doivent aller par huit. Mais huit et cinq font treize, treize est donc un autre nombre important. Comme cinq fois huit, ou trois coven et un leader, font quarante, quarante est un nombre important et certaines choses doivent aller par quarante. Un coven traditionnel est composé de douze sorcières et un leader, probablement parce que c'est un nombre bénéfique et parce qu'il y a treize lunes dans l’année.


 

▲   

 

 

 

 

 

wica          wicca          Gerald Gardner