Une sorcière danoise à l’âge de bronze

par Gerald Gardner (traduction Ameth)

 

Pour retourner à une époque plus ancienne, Arne Runeberg nous décrit la tombe d'une sorcière de l'Age de Bronze découverte au Danemark. Parmi des épées coûteuses et des bijoux en or, cette magicienne avait une boule de bronze qui contenait ce qui suit. Nous y avons ajouté leur utilisation actuelle :
1. Une griffe de lynx. Utilisée aujourd'hui comme médicament et comme amulette.
2. Des os de belette. La peau de la belette est toujours utilisée comme un remède pour les animaux contre toutes sortes de maladies.
3. Des vertèbres de serpent. La peau et les vertèbres de serpent sont toujours utilisées pour soigner des animaux malades.
4. Des dents de chevaux, brisées et réduites en pièces. Celles-ci sont utilisées de nos jours, en pendentif pour que les enfants aient de bonnes dents.
5. Des brindilles de sorbier. Les brindilles de sorbier sont utilisées aujourd'hui comme charmes, etc….
6. Des charbons de bois de tremble. Le charbon de bois d’un tremble foudroyé est toujours considéré une médecine très puissante.
7. Un couteau en fer et bronze. L'Acier a une grande force, particulièrement s'il a un rebord.
8. Deux pièces de sulfure de fer. Chaque sorte de douleur est guérie en créant une étincelle avec de la pyrite sur le patient.
9. Un certain nombre de petits os, de cailloux et de morceaux d’argile.
Ainsi, il semblerait que de vieilles idées perdurent pendant une longue période. Cette sorcière de l’Age de Bronze semblait être une personne importante et les remèdes qu'elle utilisait sont pratiquement les mêmes que les charmes populaires danois actuels, il est donc imaginable que d'autres savoirs puissent aussi avoir survécus.
Les Sagas scandinaves montrent des ressemblances saisissantes avec les croyances sorcières européennes actuelles : chevaucher des bâtons, les cheveux hirsutes, l'âme sortant du corps, des changements de formes et bien d'autres choses encore.