Les persécutions

par Gerald Gardner (traduction Ameth)

 

En 1617, sur l'Ile de Man, on a vu une femme tenter d'obtenir une bonne récolte de cette manière. Elle a été jugée, reconnue coupable et brûlée sur la place du marché. Il y avait toutes sortes de preuves montrant qu’elle était seule dans son rite de fertilité, mais son jeune fils a été brûlé avec elle, car il était bien connu que les enfants étaient d'habitude initiés lorsqu’ils étaient très jeunes. Tout cela illustre le fait que l’histoire de l’histoire de la vieille sorcière n’était qu’un mythe. Les enfants devenaient sorcières alors qu’ils étaient jeunes, donc les sorcières pouvaient avoir tous les âges. Il y a des minutes de procès où l’on trouve ce type de textes : « reconnues coupables et brûlées, deux sorcières, âgées de 16 ans, aussi jeunes que splendides ».
Alors que pratiquement toutes les sorcières se sont cachées, on a estimé que neuf millions de personnes ont été torturées à mort lors des persécutions en Europe. Toute vieille femme qui vivait seule et qui était gênante ou impopulaire, pouvait être accusée, surtout si elle avait un animal de compagnie et lui parlait, ou si elle se parlait à elle-même comme le font tant de vieilles femmes seules. Une telle accusation signifiait amusement pour la foule, tortures pour l’accusée et une bonne rétribution pour le chasseur de sorcières.
En Angleterre, Mathieu Hopkins y parvenait fort bien. Il recherchait qui était impopulaire dans ce régime puritain et torturait ses victimes afin d’obtenir des confessions. Il arrêtait aussi les vieilles femmes qui étaient mal vues et les faisait exécuter. Il était payé une livre pour chaque personne condamnée, ce qui représenterait une somme considérable de nos jours. Il y avait bien d’autres personnes qui faisaient de même. Ils trouvaient une accusation et les incriminés pouvaient être torturés à volonté.
Souvent elles avouaient, car être pendues ou être mises au bûcher valait mieux que d’être torturées sans cesse pendant des semaines. C’est ainsi que l’idée de la vieille sorcière a pris corps. Il est peu probable qu’une de ces vieilles femmes était réellement sorcière, c'est-à-dire initiée dans le cercle ; mais, sans aucun, doute certaines d'entre elles connaissaient des remèdes de vieilles femmes.