Pensée Magique (5)

par Gerald Gardner (traduction Ameth)

 

Même si les lecteurs peuvent penser que ces choses sont merveilleuses, elles ne donnent pas cet esprit du merveilleux et du romanesque que la magie donne toujours même, en cette époque matérielle, ce curieux mélange d’excitation et de calme que ressentent ses adeptes. De nos jours, nous sommes privés de la libération émotionnelle que les gens avaient l’habitude d’obtenir lors des grandes danses. Ils étaient naturels et simples et « faisaient le bien ». Cela faisait que les gens ressentaient des choses qu’aucun divertissement artificiel moderne ne peut apporter, et faisaient que leur vie valait d’être vécue. Comme De Lancre l’a dit à propos des Basques, « Ils ne parlent que du dernier Sabbat, ils n’attendent rien d’autre que le prochain ». Aujourd’hui, nous sommes privés de presque tout ce royaume de joie naturelle. Au lieu de cela, nous obtenons les films, les dancings et la télévision.

Je crois qu’il y a des choses qui peuvent être faites par magie et d’autres qui ne peuvent pas, et je doute qu’on puisse vraiment faire pleuvoir par magie. Mais il faut se souvenir que je ne connais bien qu’un type de magie et que je crois que tous les types de magie fonctionnent plus ou moins de la même façon, mais je peux me tromper sur ce point. Ces esprits qu’essayent d’invoquer ou d’évoquer les magiciens et les Kabbalistes peuvent exister, et s’ils existent, je suppose qu’ils pourraient affecter la météo. Un groupe de ces esprits est appelé « élémentaux », ce sont des esprits qui habitent les « quatre éléments » des anciens, la terre, l’air,  le feu et l’eau. Je sais qu’il y a les gens qui semblent croire qu’ils peuvent modifier la météo. Mais les sorcières me disent : « autrefois les gens voulaient que les sorcières « fassent pleuvoir » ou « qu’il ne pleuve pas » et naturellement nous ne pouvions pas faire cela. Mais si nous l’avions avoué, notre influence s’en serait allée. Nous pouvions généralement prédire le temps et nous pouvions parfois savoir par clairvoyance ce qui allait se produire. Ainsi nous les faisions patienter jusqu’à ce que nous sachions que ce qu’ils voulaient allait se produire naturellement. Alors faire un rite n’aurait pas posé de problème ».Il n’y a rien de risible là dedans car en Afrique le sorcier est parfois tué (pour inciter les autres à agir) si la pluie ne tombe pas. En Afrique on dit : « les Dieux retiennent la pluie car quelqu’un a fait quelque chose de mal, quelqu'un fait de la mauvaise magie ou a commis l’inceste, nous devons tenir une grande réunion et trouver le responsable puis il devra être tué ».

Je pense que les sorcières britanniques devaient inventer des histoires pour se défendre, les Dieux étaient courroucés parce que l’Eglise avait fait stopper les grandes danses là où il fallait ou quelque chose du genre. Ce n’était probablement pas très moral, mais les prêtres, et plus encore les Puritains, imputaient toujours tous les malheurs, des jumeaux à la peste porcine, à « la méchanceté des sorcières », et affirmaient, naturellement, que la météo favorable et toutes les bonnes choses découlaient de leurs propres prières. A cette époque il n’y avait pas de bureau qui consignait la météo, ainsi, à cette époque, les gens disaient toujours que le temps était bien pire qu’il ne l’était quand ils étaient jeunes et il y avait bien plus de peste porcine qu’à l’époque, et ils avaient plus de maux de dents et plus maux de ventre et plus de rhumatismes qu’il y a trente ans et tout cela était dû à la malveillance de ces méchantes sorcières. Il est regrettable que personne n’ait jamais pensé à demander, avant qu’elles soient torturées et brûlées : « si vous croyez vraiment tout cela, pourquoi ne faites-vous pas de grandes prières à l’église pour faire changer cela ? » Et lorsqu’ils auraient répondu : « mais nous le faisons régulièrement » il aurait fallu demander : « croyez-vous donc réellement que les sorcières sont plus fortes que votre Dieu ? »

 



 

 

 

 

 

 

 

wica          wicca          Gerald Gardner

dner