Crowley était un poète avec de remarquables pouvoirs et inventions. Nombre de ses rituels ont été composés en vers, probablement pour les raisons précisées plus haut. Je me demande parfois si la poésie n’était pas l’origine de la magie, une formule, peut être une bénédiction, ou plus probablement une malédiction, a été trouvée efficace. On a dit que dans l’antiquité les Druides d’Irlande excellaient dans l’utilisation de la poésie à des fins magiques. La légende raconte que l’un d’entre eux a composé un pamphlet de ce genre contre un roi cruel et inhospitalier et le visage du roi s’est couvert de boursouflures. Il y a un grand nombre d’autres histoires Celtiques parlant des effets magiques des chants des Druides. Comme nous l’avons appris à l’école, les leçons les plus concrètes sont répétées en une sorte de ritournelle et acquièrent souvent une certaine forme de rythme, les mots de fin étant déformés jusqu’à ce qu’ils se mettent à rimer. Cela arrive aussi lorsque les sorcières commencent à répéter un sort qui ne rime pas. Autrefois, l’allitération était aussi très employée, mais c’était plus fréquent chez ceux qui pratiquaient seuls. L’allitération est difficile à mettre par écrit et il est encore plus difficile de s’en souvenir. Dire « Qu’il en soit ainsi » n’a pas le même impact que s’il s’agissait de la dernière ligne d’une formule rimée.
Entre la bénédiction et l’interdiction, il est apparu à nos ancêtres qu’il y avait de nombreuses formules qui produisaient des résultats mystérieux si elles sont dites avec la bonne intonation, qui « l’accorde » à la vibration recherchée. Vous pouvez dire : « Oh, nous savons que certaines tonalités spéciales ont des effets sur vous, ce n’est pas de la magie ! » C’est vrai, mais comprendre la magie c’est savoir que certaines choses ont certains effets et comment se servir de ces effets pour rendre des personnes plus sensibles à certaines autres influences. En combinant une demi-douzaine ou plus de telles influences, par exemple danser, chanter, l’usage de l’encens, etc. , cela a des effets dont certains diraient que cela « marche comme par magie ».
Une des histoires qu’apprécient les auteurs de fiction est celle de la personne qui trouve un sortilège dans un vieux livre ou un manuscrit et le dit pour s’amuser et un démon ou un esprit apparaît ou quelque chose se produit. Je pense que c’est fort peu probable, parce que la partie la plus importante de toute opération c’est d’y croire, non, de vraiment savoir, que c’est possible et que vous pouvez le faire et que vous le ferez. Vous pouvez réaliser que ça ne marche pas immédiatement et que vous vous y êtes mal pris, il vous faudra peut être modifier le charme pour que ça marche. Selon ma propre expérience, la chose la plus importante est avec qui vous travaillez. Vous devez être en parfaite sympathie avec eux et il est très rare d’être immédiatement en sympathie avec des gens. Cela n’arrive qu’en pratiquant pendant un certain temps avec ces personnes. Naturellement, vous pouvez, et cela arrive très souvent, sentir instinctivement « je peux pratiquer avec cette personne », voilà le piège, ce n’est peut être que de l’attraction physique. Mais si toutes les personnes concernées sentent cela, il est plus que probable qu’en pratiquant ensemble la sympathie magique se développera. Il faut toujours se souvenir ce qu’est la magie et comment elle fonctionne. Il ne s’agit pas d’appuyer sur un bouton ou tourner un robinet. C’est un travail et souvent un travail difficile. Dans la plupart des cas il serait plus facile d’obtenir des résultats par des méthodes ordinaires et ce n’est, surtout pas, une manière de gagner de l’argent. Mais il y a certaines choses qui ne peuvent pas être obtenues par des méthodes ordinaires et alors là ça marche.
Le fait est qu’avec nos conditions de vie moderne, la magie n’est plus l’aide qu’elle était à une époque. Son utilisation se réduit de plus en plus. Pour l’homme primitif la magie c’était presque tout, ça faisait la différence entre bien vivre et la famine. Elle donnait aussi un sentiment de sûreté et de protection. Aujourd’hui nous avons l’Etat et ses loyers subventionnés, ses allocations familiales, ses indemnités, sa sécurité sociale, les fausses dents et les lunettes, mais il ne s’agit là que de pauvres substituts.
wica wicca Gerald Gardner