En l’an 324 l’empereur chrétien Constantin a décrété que le christianisme devait être la religion officielle de l'Empire Romain. Les temples des dieux Romains furent détruits ou transformés en églises chrétiennes. Ce changement dans la religion fut à l’origine de nombreux bouleversements politiques, lorsque les chrétiens triomphants ont commencé à attaquer les fidèles des anciennes religions. L’ancienne société romaine fut perturbée et commença à se désagréger.
Comme l’a dit Hendrik Willem Van Loon dans son Histoire de l’Humanité, « Les chrétiens ne formaient encore qu’une infime minorité parmi tous les habitants (pas plus de cinq ou six pour cent), et dans le but de vaincre, ils furent contraints de refuser tout compromis. Les anciens dieux devaient être détruits. » L'empereur Justinien a fermé l’école de philosophie d’Athènes, qui avait été fondée par Platon, et, poursuit Van Loon, « Ce fut la fin de l’ancien monde Grec où l’homme était autorisé selon ses désirs à avoir ses propres idées et ses propres rêves. »
Les certitudes de l’Ancien Monde furent emportées. Des vagues de barbares venus de l’est, les Huns, les Goths, les Vandales et les autres brigands de leur genre ont vaincu l’Empire Romain. Constantin, le premier empereur chrétien a dû quitter sa cour de Rome et se réfugier à Byzance qui fut nommée Constantinople en son honneur. L’Empire fut divisé par ses deux fils en provinces orientale et occidentale, avec Constantinople comme capitale de l’Est et Rome comme capitale de l’ouest. Le fils aîné a régné à Rome, la plus jeune à Constantinople. L’empire occidental est tombé totalement dans les mains des envahisseurs barbares. En l’an 410 l’Empereur romain Honorius a rappelé les Légions de Grande-Bretagne en disant aux Britanniques qu’il ne pouvait plus laisser de troupes romaines en garnison dans le pays, le besoin de troupe à Rome était réellement désespéré. Il a enjoint les Britanniques à se défendre contre les pirates barbares, les Angles et les Saxons, qui depuis quelque temps cherchaient à envahir le pays.
Alors que l’Empire Romain s’est décomposé, la vieille « Pax Romana » fut remplacée par l’anarchie, les brigands étaient partout. L’Eglise a réellement essayé de créer quelque chose pour remplacer la vieille tradition romaine et dans une large mesure elle a réussi. Les autorités ecclésiastiques sont devenues les dirigeants du peuple. Elles étaient sectaires et généralement peu instruites, mais ont rassemblé les différentes provinces lorsqu’elles ont perdu leurs chefs naturels et les évêques se sont retrouvés dans une position curieuse en commandant des armées ou plutôt la milice locale. Elles ont en tout cas évité un effondrement total de toute autorité dans les provinces où les légions s’étaient retirées. Cette fois l’armée était principalement composée de conscrits venant des autres provinces. Le Mur Romain en Grande-Bretagne était gardé principalement par des mercenaires venant d’Allemagne et des conscrits venant d’Espagne, et les guerres locales ont empêché que des renforts soient envoyés.
wica wicca Gerald Gardner