Les Sephiroth
par Gerald Gardner (traduction Ameth)
A ce sujet, je voudrais citer l’introduction au livre « La Kabbale dévoilée » de S.L. MacGregor Mathers. En parlant du symbolisme des Sephiroth, les Dix Emanations du Divin il dit :
« Parmi ces Sephiroth, conjointement et individuellement, nous trouvons le développement des personnes et des attributs de Dieu. Parmi eux, certains sont masculins et d'autres sont féminins. Maintenant, pour une raison ou autre, les traducteurs de la Bible ont sciemment et soigneusement expurgé et réduit toutes les références au fait que la Déité est à la fois masculine et féminine. Ils ont traduit un féminin pluriel par un masculin singulier dans le cas du mot Elohim. Ils ont cependant, par manque de connaissance, laissé un pluriel dans Gen. I. v. 26, « Et Elohim dit : Faisons l'homme. » Et (v. 27), comment Adam peut-il être fait à l'image d'Elohim, masculin et féminin, à moins que les Elohim étaient également masculin et féminin ? Le mot Elohim est un pluriel formé à partir du féminin singulier ALH, Eloh, auquel on ajoute IM. Mais, comme IM est habituellement la terminaison d'un masculin pluriel et qu’il est ajouté à un nom féminin, cela donne au mot Elohim, l'image d'une puissance féminine unie à une idée masculine, et donc capable de donner naissance une descendance. Maintenant, nous entendons beaucoup parler du Père et du Fils, mais nous n’entendons rien au sujet de la Mère dans les religions actuelles. Mais dans la Kabbale, nous découvrons que l'Ancien des Jours est Lui-même simultanément dans le Père et dans la Mère, il engendre donc le Fils. Maintenant, cette Mère est Elohim. On nous dit aussi régulièrement que le Saint Esprit est masculin, mais le mot RVCh, Ruach, Esprit, est féminin, comme cela apparaît dans le passage suivant du Sepher Yetsirah : « AchTh RVCh ALHIM ChIIM, Achath (féminin et non Achad qui est masculin) Ruach Elohim Chiim, Une est l'Esprit de l'Elohim de Vie ».