Qui étaient les Dieux de Grande-Bretagne? (4)

par Gerald Gardner (traduction Ameth)

Les poèmes et histoires du Pays de Galles traduites par Lady Charlotte Guest dans le « Mabinogion » sont tardives et datent de l’époque chrétienne, pourtant on y trouve encore des traces du chef de la Chasse Sauvage, qu’on appelle là « Arawn, le Roi de Annwn », accompagné de ses chiens féériques blancs aux oreilles rouges qu’on rencontre si souvent dans les mythes celtes. Dans le nord du Devon ces chiens fantômes sont appelés « Yeth Hounds » c’est-à-dire Chiens des Bruyère ou Païens et dans le Dartmoor on parle de « Wish Hounds ». Ne s’agit-il pas là d’une déformation de « Witch Hounds » c'est-à-dire « Chiens Sorcières » ?

Dans les pays Scandinaves et Germaniques le chef de la Chasse Sauvage est Odin ou Wotan, et dans « Asgard and the Gods » le Dr W. Wagner a un commentaire très intéressant à ce sujet :

La Chasse sauvage apparait généralement lors de la saison sacrée, entre Noël et l’Epiphanie. Quand ses cris étaient particulièrement forts et distincts, on disait que l’année serait fructueuse. Au moment du solstice d’été et quand le jour et la nuit sont de durée égale, la Chasse Sauvage passe à nouveau dans le vent et la pluie, car Wotan était aussi le seigneur de la pluie et il avait l’habitude de chevaucher son cheval-nuage, pour que des pluies abondantes puissent rafraîchir la terre.

On notera de la citation qui précède, tout d’abord un lien dans l’esprit populaire entre la Chasse Sauvage et la fertilité et d’autre part un lien entre les apparitions de la Chasse Sauvage et les équinoxes et solstices, qui sont quatre des Huit Occasions Rituelles sorcières.

En Irlande une autre légende relie une sorte de Chasse Sauvage ou une cavalcade féérique à la fertilité ainsi qu’avec un Sabbat des sorcières. T. Croften Croker, dans son « Fairy Legends and Traditions of the South of Ireland » raconte qu’autour du lac de Killarney il y avait une légende parlant d’un grand chef, appelé le « O’Donoghue ». Il régnait à une époque avant l’histoire et son règne a été marqué par l’abondance, la sagesse et la prospérité - une sorte d’Age d’Or. Un jour, il a quitté le monde des hommes et est allé au lac de Killarney, après avoir délivré une prophétie à sa cour sur ce qui se passerait lorsqu’il ne serait plus là.

Il est censé sortir des eaux, monté sur un cheval blanc et galoper à la surface des eaux accompagné d’un groupe de très belle troupe féérique aux sons d’une musique enchanteresse. On notera que son apparition est liée à la fertilité et à la chance et qu’il reviendra à l’occasion du Premier Mai, l’un des anciens Sabbats. Il n’est pas difficile de voir dans le personnage du Bon O’Donoghue l’un des anciens Dieux.

Il y a, cependant, un autre aspect des croyances liées à la Chasse Sauvage qui illustre l’autre côté du personnage de l’Ancien Dieu, à savoir celui du Dieu de la Mort. C’est la tradition qui relie l’apparition de la Chasse Sauvage avec une calamité nationale. Cela semble s’appliquer tout particulièrement à l’apparition du « Grand Veneur de Fontainebleau » en France, et « Herne le Chasseur » dans le Parc de Windsor en Angleterre. Dans « le Crépuscule des Dieux » Wagner dit que les cris du Grand Veneur ont été entendus près du Palais Royal le jour précédent l’assassinat d’Henri IV par Ravaillac. De toute évidence, l’Ancien Dieu de la Mort est venu pour l’âme du Roi qui allait mourir. « La Troupe Furieuse est passée deux fois dans le ciel, obscurcissant le soleil, avant que n’éclata la Révolution. Partout la populace a cru que son apparition était la préfiguration de la peste ou de la guerre ou d’un autre grand malheur. »
En ce qui concerne Herne le Chasseur, dans son livre, « Haunted Britain » Eliott O’Donnell parle du :

spectre redoutable de Herne avec ses gigantesques cornes de cerf sur la tête. Parfois,  on le voit à pied et parfois monté sur un très grand cheval noir. Lorsque qu’il est à cheval il est accompagné de ses chiens, qui le suivent dans sa course folle autour du parc.

On peut se demander si le Cerf Blanc Fantomatique qu’on dit hanter également le parc  est aussi le gibier de Herne, puisqu’à notre connaissance il n’a jamais été vu chassé par les chiens de Herne. On dit que lorsqu’il apparait cela prédit un événement d’importance nationale et, selon une rumeur qui circulait à l’époque, il a été vu dans le parc juste avant le déclenchement de la Première Guerre Mondiale.

Ce cerf pourrait être une sorte d’alter ego de Herne lui-même. J’ai aussi entendu quelque part que Herne et sa troupe fantôme ont été observés juste avant que ne se déclare la maladie qui a eu raison du roi George V.
Dans « English Folklore » Christina Hole dit :

Avant toute calamité affectant la famille royale ou la nation on voit apparaitre Herne le Chasseur avec des bois sur la tête, près de la forme fantomatique du chêne foudroyé (c’est-à-dire l’arbre sacré de Herne: c’est moi qui le précise). Parfois, un cerf blanc apparaissait également, sortant d’une grotte qui est associée aux fées. Les trois fantômes auraient été vus dans le parc avant la crise économique de 1931.

Herne le chasseur, avec son casque couronné de bois de cerf, sa troupe sauvage, son association avec des « fées » et le grand chêne, aujourd'hui apparemment détruit, sous lequel il avait l’habitude de se présenter, sont par excellence un exemple britannique de persistance d’une tradition concernant l’Ancien Dieu des Sorcières.

On remarquera la double nature de l’Ancien Dieu. Il est le dispensateur de la fertilité, à la fois de la terre, des êtres humains et des animaux, mais il est aussi le Seigneur des Portes de la Mort. Cette double nature a conduit des étudiants en religions comparées à l’assimiler à Janus, qui était dans des temps très anciens, le conjoint de Diane et qui était représenté avec deux visages. Il y a aussi une ressemblance évidente avec le Shiva indien, qui est le Dieu phallique ainsi que le Destructeur et dont la compagne est Shakti, la Grande Déesse Mère.

Les sorcières expliquent cette dualité par un rituel dans lequel elles invoquent l’Ancien Dieu : « Tu es celui qui ouvre la porte de la matrice et comme tout ce qui est né doit aussi mourir pour pouvoir se régénérer, tu es donc le Seigneur des Portes de la Mort. »
 

 

 

 

 

 

 

 

wica          wicca          Gerald Gardner