Croyances Sorcières

par Gerald Gardner (traduction Ameth)

Je pense qu’il est possible qu'il puisse y avoir eu des cas où l’on a demandé à des gens de nier le Christianisme, mais ces cas étaient rares. Dire que cela a été « prouvé » car de nombreuses sorcières ont été torturées jusqu'à ce qu'elles aient admis avoir désavoué le christianisme est aussi concluant que les témoignages de celles qui ont avoué avoir volé dans les airs sur des manches à balai.
Le gros souci dans mes recherches pour découvrir en quoi consistaient leurs croyances c’est qu’elles ont pratiquement oublié tout ce qui concernait leur dieu; tout ce que j’ai pu obtenir ce sont des rites et des prières qui lui sont adressés. Les sorcières ne connaissent pas l'origine de leur culte. Ma propre théorie est, comme je l'ai dit auparavant, qu'il s'agit d'un culte qui remonte à l'Âge de pierre, à l’époque du matriarcat, quand la femme était le chef. Plus tard le dieu des hommes est devenu dominant, mais le culte de la femme, à cause des secrets magiques, a continué de son côté. Le chef prêtre du Dieu des hommes venait de temps à autre à leurs réunions et prenait la place du chef; et, quand il était absent, la chef prêtresse le représentait.
En parlant de cela, il faut noter qu'il y a certains rites qui doivent être conduits par un homme, mais si un homme de rang requis n'est pas présent, alors une chef prêtresse ceinte d’une épée agira à sa place pour l'occasion. Mais bien que la femme puisse parfois prendre la place d’un homme, l'homme ne peut jamais prendre la place de la femme.
Cela peut provenir de l’époque où il y avait des groupes de Druidesses que les Romains désignaient comme sorcières. Etaient-elles de vraies Druidesses ? Je ne le sais pas. Il semble qu’il y a eu une organisation religieuse séparée, probablement sous l'autorité du chef Druide, tout comme il y avait un prêtre ou quelqu'un qui pouvait apparaître lors d’une réunion sorcière et être reconnu pour chef et que l’on appelait « le Diable » au moyen age. Je pense que l'utilisation du cercle par les sorcières, pour la magie, vient peut être des Druides, ou plutôt des proto-druides, les gens, qui ont construit Stonehenge et Avebury et qui s'en servaient pour concentrer la puissance produite.
C'est dans la ligne directe des cercles utilisés en magie dans les cavernes préhistoriques, même si on dit que le cercle provient de l'Est. Les Romains ont supprimé les Druides dans les régions qu'ils ont effectivement occupés, mais je pense qu’il est possible qu'un groupe de femmes puisse avoir tout de même continué, peut-être en secret; ou peut-être ont elles été tolérées. Des Romains et des Grecs qui appartenaient aux divers Mystères, particulièrement celui de Mithra, y ont trouvé des pratiques semblables à celles qu'ils connaissaient, sont devenus membres, les déesses ont été identifiées avec leur déesse classique. D’où la tournure de la charge.
 

▲  

 

 

 

 

wica          wicca          Gerald Gardner