par Gerald Gardner (traduction Ameth)

Décrire ce que croient exactement les sorcières aujourd’hui me semble difficile, j’en connais une qui va de temps en temps à la messe, mais c’est probablement pour faire comme tout le monde. Elle croit fermement en la réincarnation, comme tant de Chrétiens. Comment elle ou eux arrivent-ils à concilier cela avec l'enseignement de l'Église je ne sais pas. Mais la croyance en de nombreux paradis différents, chacun avec son propre dieu est courante.
Le dieu auquel on rend un culte est vu comme le dieu de l’autre monde, celui de la mort et de la résurrection, ou de la réincarnation, celui qui console, et réconforte. Après la vie vous allez avec allégresse en son royaume pour vous reposer et vous régénérer, et redevenir jeune et forts, dans l’attente du moment on vous serez réincarné une fois encore sur cette terre : Vous le priez de renvoyer l’esprit de vos défunts bien-aimés pour se réjouir avec vous lors de vos cérémonies.
Qu'elles croient à quelque chose de la sorte est clair si l’on considère le mythe de la déesse qui est la partie centrale d'un de leurs rituels. C'est une sorte de Spiritisme primitif.
Les sorcières n'ont aucun livre de théologie, donc il est difficile pour moi d’entrevoir tout ce qu'elles croient en réalité.
Il y des milliers de livres sur le Christianisme et je trouve difficile de définir certaines croyances Chrétiennes. La transsubstantiation, par exemple.
Il est facile de présenter l'idée centrale ou le mythe, qui je crois est défini comme étant une histoire qui affecte les actions des gens. Dans ce sens le Mythe du Christianisme se trouve dans la Crucifixion et la Résurrection et rares sont les Chrétiens qui n’y adhèrent pas.
Le Mythe Sorcier semble être l'histoire de la déesse dont j’ai parlé ici. On m'interdit de donner son nom, je l'appellerai donc D.
D. n'avait jamais aimé, mais elle voulait éclaircir tous les mystères, même le mystère de la Mort. Elle a donc voyagé vers le monde du dessous. Les gardiens des portes l'ont défiée. « Quitte tes vêtements, enlève tes bijoux, car tu ne peux rien amener avec toi dans notre monde ». Elle a donc quitté ses vêtements et ses bijoux et a été attachée comme le sont tous ceux qui entrent dans les royaumes des Morts.
Elle était si belle que la Mort elle-même s'est mise à genoux et a baisé ses pieds, en disant : « Bénis soient les pieds qui t’ont menés ici. Regarde-moi, et laisse-moi placer ma main froide sur ton coeur ».
Et elle a répondu : « Je ne t’aime pas. Pourquoi fais tu mourir toutes les choses que j'aime et pourquoi prends-tu plaisir à voir les choses se flétrir et mourir ? »
La Mort a répondu : « Madame, c'est l’âge et le destin, contre eux je suis impuissant. L'âge fait que toutes les choses se fanent; mais quand à la fin des temps les hommes meurent, je leur donne repos et paix ainsi que la force pour qu'ils puissent renaître. Mais toi, tu es belle. Tu ne repartiras pas; reste avec moi ».
Mais elle a répondu : « Je ne t’aime pas ».
La Mort dit alors : « Comme tu ne veux pas de ma main sur ton coeur, tu recevras l’escourge de la Mort ».
D. a dit : « C'est le destin, c’est mieux ainsi ».
Elle s'est mise à genoux. La Mort l'a fouettée et elle a pleuré : « Je connais les tourments de l'amour ».
« Sois Bénie » lui a dit la Mort et elle lui donna le quintuple baiser, en disant : « Ainsi seulement tu pourras parvenir à la joie et au savoir ».
Et il lui a enseigné tous les mystères, et ils se sont aimés et se sont unis, et il lui a enseigné toutes les magies.
Il y a trois grands événements dans la vie d'un homme - l'amour, la mort et la résurrection dans un nouveau corps - et la magie les contrôle tous trois. Pour concevoir pleinement l'amour tu dois revenir de nouveau en même temps et en place que la personne que tu aimes et vous devez vous souvenir et vous aimer à nouveau. Mais pour être réincarné tu dois mourir et être prêts pour un nouveau corps; pour mourir tu dois être né; sans amour tu ne peux pas naître, voila toute la magie.
 

 

▲     

 

 

 

 

wica          wicca          Gerald Gardner