Récapitulation

par Gerald Gardner (traduction Ameth)

 

 

Certains rois du Bénin furent de fameux magiciens et astrologues.
Ils auraient facilement pu protéger un collègue et utiliser son savoir. Ainsi, alors que la théorie de M. Hughes m’intéresse beaucoup et que j’aimerais bien savoir s’il a raison, je ne peux que dire qu'autant que je sache, elle n’est pas prouvée.
Pour récapituler, la Magie Rituelle, la Magie Kabbalistique, l’Art Magique ou la Magie Noire essayent toutes d'évoquer des génies, des démons ou des esprits élémentaires et de les contraindre ou les duper pour qu’ils fassent que des événements se produisent ; celui qui pratique pense que tel esprit a le pouvoir d’agir sur la nature, de provoquer, par exemple, des tempêtes, des inondations ou des tremblements de terre. Ils utilisent souvent du sang, des crânes et d'autres choses épouvantables à cette fin.
La sorcière n'aime pas ces méthodes et pense que ses pratiques sont préférables. Il est vrai que, dans le passé, il y a eu les nombreux cas de sorciers rituels utilisant des sorcières, mais c'était à titre de médium lorsque le sorcier essayait de faire quelque chose de nature spirite, c’est-à-dire en essayant de communiquer avec l’esprit de personnes décédées qui désiraient parler sans être ni suborné, ni menacé.
La sorcière ne croit généralement pas qu'il soit possible d’agir sur la nature pour causer des tempêtes, par exemple, mais elle croit que les événements les plus importants sont contrôlés par un ou des esprits humains et qu'il est souvent possible de former un lien entre eux et ainsi d’influencer les esprits d’homme ou d’animaux par un moyen que je décrirais comme une sorte d’hypnose à longue distance. Les résultats dépendent de la quantité de puissance levée, de l'habileté à la diriger et, du côté de celui qui la subit, de sa sensibilité, s’il est opposé ou non à l'idée qui entre dans son esprit. Mais son esprit peut toujours être influencé, même s’il manifeste une contre-influence forte.
Il est tout à fait possible d'influencer l’esprit d’un grand nombre de personnes pour arriver à vos fins. John Wesley, Gladstone et Hitler l’ont tous fait à une grande échelle. Aucun d’entre eux n'a influencé l’esprit de tous les gens avec qui ils sont entrés en contact, mais leur influence fut suffisante pour changer l'histoire du monde et ce ne fut pas en discutant avec les gens. Ils mettaient tout simplement une idée dans l’esprit des gens. Tous les politiciens le font ou essayent de le faire.
Les sorcières utilisent une technique différente pour faire la même chose. Elles n’obtiennent pas de résultats positifs dans toutes leurs opérations et il est difficile pour moi d'évaluer exactement combien de leurs réussites sont liées à la chance. Mais il semble qu’elles aient réellement un nombre important de succès. Les gens me disent : « c'est facile, soit elles réussissent soit elles ne réussissent pas, elles ont donc 50 % de chance de succès », comme on dit : « si vous jetez 100 pièces en l’air, environ 50 pour cent tomberont sur votre tête ». Mais ce n'est pas si facile que cela.
Une sorcière a dit à un chercheur étudiant la parapsychologie : « pour faire de la magie, vous devez vous mettre dans un état de grande frénésie, plus ce sera fort, plus vous aurez de chances d’aboutir ». Vous ne pouvez pas réunir le nombre de personnes nécessaires juste pour vous amuser ou alors ça ne marchera pas, vos chances de succès seront d’environ de 10 à 20 %.
D'autres me disent : « si vous êtes suffisamment déterminé, vous pouvez faire accepter n’importe quoi sans devoir recourir à la sorcellerie, Napoléon a dit qu’impossible n’est pas français », mais comme l’a dit une sorcière quand on le lui a dit : « je suppose que Napoléon l'a dit en Corse quand nous avons mis dans son cerveau l’idée qu’il est impossible de traverser la Manche ».
J’ai vu des choses dont on m’a interdit de parler et j’admets que je suis superstitieux à cause de ce que j'ai vu des pouvoirs des sorcières. Il est aussi facile de voir où cette superstition pourrait mener et je sais qu’on se moquerait de moi ; mais je peux courir ce risque.
Comme je l’ai déjà dit, le travail d'un anthropologue doit être d’examiner ce que les gens font et ce qu'ils croient, pas ce que les moralistes disent qu'ils devraient faire et croire. Ils peuvent tirer leurs propres conclusions et proposer n’importe quelle théorie, pourvu qu'ils déclarent clairement qu’il ne s’agit que de leurs propres théories et non pas de faits prouvés. Je vous ai dit auparavant comment les sorcières exécutaient certains rites et croient qu'elles ont réussi à influencer l’esprit de ceux qui commandaient les barges d’invasion.
C'est ma propre théorie et, même si elle est basée sur la superstition, je pense que les sorcières pourraient pratiquer des rites semblables pour influencer l’esprit de ceux qui peuvent contrôler la Bombe Atomique.
Ayant dit tout ce qu’on m’a autorisé à révéler, je dois maintenant conclure. J'espère que ce livre vous aura intéressé, vous lecteurs et comme se disent les sorcières l’une l'autre : Soyez bénis !
 



 

 

 

 

 

wica          wicca          Gerald Gardner