Le Pape a fait de la chirurgie et de la sorcellerie des crimes
 

par Gerald Gardner (traduction Ameth)

 


Les prêtres et même certains évêques participaient à des rituels de fertilité. Si un prêtre mettait un masque et allait danser, il pouvait demeurer incognito - ou il pouvait être reconnu et s’en moquer.
Quand la religion d'Etat est devenue officiellement et réellement chrétienne, l’Eglise a obtenu un vrai pouvoir, ce qui a fait qu’il fallait être d’accord avec elle et qu’on s’attendait à ce que tous les gens respectables se conforment aux principes chrétiens, au moins en public et, lentement, c’est ce qui s’est passé. Les gens respectables savaient tout ce qui se passait dans la lande, mais ils considéraient cela comme le faisaient les bons bourgeois d’Ecosse, il y a 300 ans, vis-à-vis des habitants des Highlands, qu’ils considéraient comme des rustres, des impies, des maraudeurs avec qui nulle personne respectable « vivant au sud des montagnes » n’aurait admis avoir des relations. Mais, ces mêmes personnes respectables faisaient du négoce avec eux, leur achetaient du bétail volé, leur demandaient de l'aide quand besoin s’en faisait sentir, trouvaient refuge chez eux et se mariaient même avec eux et en étaient plutôt fières. Quand ils se rendaient dans les Highlands, les jeunes à la recherche d'aventure, ou d’une bien-aimée, allaient souvent à la rencontre de ces « gens impossibles » et je pense que c'était aussi comme cela en Angleterre avant 1220.
Quand le Pape a fait de la chirurgie et de la sorcellerie des crimes, pratiquement tout le monde savait qui était qui et exterminer le Petit Peuple fut facile. Puis le tour des sorcières des villes est arrivé. Là encore ce fut facile, car il s’agissait de personnes qui vivaient bien et qu’il était rentable de piller. La plupart d’entre elles furent exterminées et torturées. Mais ils étaient aussi des gens qui avaient le plus de valeur pour la communauté, c’était des gens qui ont fait des choses, il y avait entre autres le forgeron, le bâtisseur et les fermiers qui faisaient pousser ce qu’on mange. La noblesse a probablement protégé ceux qu'elle pouvait protéger, mais de nombreux nobles ont été attaqués et condamnés, comme le fut la Duchesse de Gloucester et Margery Jourdemain, la Sorcière de Eye.
 


 

   

 

wica          wicca          Gerald Gardner