Au Moyen-Age de nombreux érudits chrétiens dont notamment Pic de la Mirandole ont étudié la kabbale juive, en apparence « pour faire parler les Juifs » mais en réalité pour apprendre ses pratiques magiques, auxquelles ils ont ensuite donné un verni chrétien, de sorte que les grimoires postérieurs emploient, pour contraindre les esprits, non seulement les Noms Kabbalistiques Hébreux de Dieu et des archanges, mais aussi les noms de Jésus, de Marie et des apôtres.
Les Wica semblent avoir reçu certaines croyances, très probablement des Kabbalistes, qu’ils ont incorporées aux leurs.
Une de ces croyances est qu'il y avait deux parties, ou sectes, dans l’Israël antique, qu’on pourrait comparer à notre « Haute Eglise » anglaise moderne de l’époque de Charles 1er et celle des puritains, et les Rois d’Israël ont fait ce qu’ils croyaient ou trouvaient politiquement commode. C’est-à-dire, qu’ils ont construit des « Hauts Lieux » et des « Bosquets » et pratiquaient leur culte là-bas.
Le roi suivant passant dans le camp des puritains les fera détruire. Puis son fils et héritier les rétablira rapidement après avoir remplacé son père.
Pendant les périodes où elles avaient le pouvoir les sectes puritaines semblent avoir pu mettre en application divers textes des « Ecrits Sacrés » qui favorisaient leurs buts. Finalement sous le règne de Josias qui était particulièrement superstitieux et crédule, le Grand Prêtre Hilkiah a fait semblant de découvrir un nouveau rouleau de la Loi Mosaïque, dont durant les cent ans après la construction du temple, personne n’avait jamais entendu parlé.
Alors qu’il était toujours possible pour les parties intéressées de rajouter quelques lignes à la fin d’un Rouleau existant, il est parfaitement impossible qu’il y ait eu dans les archives un Rouleau inconnu alors qu’à cette époque les Prêtres des deux factions relisaient régulièrement les Rouleaux à la recherche de passages soutenant leur opinion.
Mais le Grand Prêtre est parvenu à effrayer le Roi pour le forcer à déconsidérer la partie adverse.
Comme il est dit dans 2 Rois XXII, 2, le Roi fut terrifié et dit : Allez et demandez au Seigneur... concernant ce livre qui a été trouvé : grande est la colère que Seigneur a déchaînée contre nous, car nos pères n’ont pas écouté les paroles de livre ». Ainsi il est évident que ce Rouleau consistait en menaces de vengeance du Seigneur contre ceux qui adoraient, comme autrefois, Astaroth dans le Temple là Salomon l’avait placée, une façon de faire qu’Hilkiah et les siens souhaitaient abolir.
Etant ainsi effrayé, le Roi Josué a fait comme le commandait le Nouveau Rouleau et a donné les pleins pouvoirs à la faction Puritaine et a commis des destructions comme il est dit dans 2 Rois XXIII. Et comme aucun roi avant lui il s’est tourné de tout son cœur et toutes ses forces vers le Seigneur selon la Loi de Moïse, et après lui il n’y eut plus jamais aucun roi comme lui.
Les Kabbalistes disent et c’est très plausible : La Bible est pleine d’histoires de personnes qui ont accompli la volonté du Seigneur et qui ont prospéré et le pays a aussi prospéré. Et que ceux qui agissaient contre la volonté du Seigneur trouvaient soudainement la mort à cause de cela et la terre a aussi souffert de la Colère de Dieu. »
Et ils disent que c’en est un exemple, à cause de la « pieuse contrefaçon » d’Hilkiah et par la faute des Rois qui ont donné raison à la faction puritaine. Comme il nous est dit dans le verset suivant, 2 Rois, XXIII, 26 : « Pourtant, Yahvé ne revint pas de l'ardeur de sa grande colère, qui s’était enflammée contre Juda » et dans le versé 27 : « J’écarterai Juda aussi de devant moi, comme j’ai écarté Israël, je rejetterai cette ville que j’avais élue, Jérusalem, et le Temple dont j’avais dit : Ici sera mon Nom ». Et le verset 29 nous dit comment Josué a été vite tué à Megiddo par Pharaon qui a imposé à tout le pays un lourd tribu d’or et d’argent et a amené le fils du Roi prisonnier en Egypte où il est mort. Un autre fils, Yoyakîn, lui a succédé, mais Nabuchodonosor l’a mené lui, toute sa famille, toute son armée, tous ses artisans et tous ses trésors en captivité à Babylone.
Au moins une partie des Kabbalistes croyaient que la véritable histoire derrière tous ces curieux événements était qu’Hilkiah et son parti étaient secrètement subornés à Babylone par des promesses de cadeaux somptueux et d’un pouvoir illimité sur le peuple en provoquant la brouille religieuse dans le pays de sorte qu’il soit plus facile qu’il soit vaincu par Babylone. Certains d’entre eux pensent que le texte fabriqué fut ensuite inclus dans le Deutéronome, chapitre 4, xxvi, xxvii.
D’autres pensent qu’il fut discrètement « supprimé » après que le travail ait été effectué. On comprendra facilement que les Wica sont tout naturellement intéressés par les histoires comme celle là qui montre « les basses besognes » de ceux qui les ont opprimés et qui ont opprimé les Kabbalistes qui adoraient secrètement la Déesse.
wica wicca Gerald Gardner