Les 168 jarretières sur la cape du Roi

par Gerald Gardner (traduction Ameth)

 


Le Docteur Murray fait remarquer que la cape du Roi, en tant que chef de l'Ordre, était couverte de cent soixante-huit jarretières, qu’avec la sienne qu’il portait au mollet cela faisait cent soixante-neuf ou treize fois treize : c'est-à-dire treize covens. On me dit qu'il y a longtemps il y avait parfois autant de coven sorciers avec un leader commun. Il faut aussi noter que le Livre Noir contenant l'institution de la Jarretière a été emporté et détruit peu de temps après la mort d’Edouard III. J'ai vu deux jarretières de sorcières. Elles étaient en peau de serpent vert avec des boucles en or ou en argent et étaient doublées de soie bleue. Elles étaient portées au-dessus du genou gauche. Ce sont des insignes de rang.
A ce sujet, quelqu'un peut-il me dire exactement quelle est la signification du double « SS » sur la Jarretière ? On dit parfois que ce signe est là pour la Vierge, parfois le Saint-Esprit (Sanctus Spiritus). L'Ordre de la Jarretière est consacré à la Vierge, c’est vrai, mais je ne vois pas comment il peut faire référence à la Vierge. Il ne semble pas non plus qu’il soit consacré au Saint-Esprit. Je pose cette question, car j’ai observé ce signe sur tous les Athamés que j’ai vus et sur de nombreux outils sorciers – et j’en ai vu beaucoup en plus de ceux dans ma propre collection – on y voit un certain nombre de signes gravés.
Ce sont toujours les mêmes, et dans le même ordre, et ils ont les mêmes significations. Il est nécessaire que ces signes soient gravés avant que les outils ne soient consacrés (à l’époque des bûchers, ils étaient inscrits à l'encre et effacés à l'eau après la consécration). Le troisième signe est « SS » : c'est-à-dire deux « S » comme ceux utilisés sur la Jarretière. Les sorcières ont leur propre interprétation de ce signe (et ce n'est ni la Vierge ni le Saint-Esprit).
On dit que le noir est une caractéristique dans l'Ordre de la Jarretière. Le Livre Noir, contenant les constitutions originales de l'Ordre, a -dit-on- été emporté pour des raisons secrètes avant l’époque d'Henry V, comme il a été dit précédemment, et c’est de ce Livre Noire qu’est issue la charge importante de Black Rod.
On peut penser qu'il devait y avoir eu des raisons importantes de cacher des choses avant qu'un tel livre ne puisse être emporté ou perdu.
Le défunt Hargrave Jennings semblait convaincu qu'il y avait là un profond mystère, mais –apparemment- il ne savait rien ou, s'il le savait, il n’a pas parlé de cette marque sorcière que l’on voit aussi dans les Clavicules de Salomon. Tout ceci n’est peut être qu’une coïncidence. Mais si personne ne mentionne les coïncidences, il n’y a que peu de chances de trouver d'autres faits. Il est incontestable que la jarretière est un insigne de rang chez les sorcières. Il y a une roche préhistorique ornée en France censée représenter une cérémonie magique sorcière où l’on voit douze femmes dansant autour d'un homme qui est nu à part des jarretières. Comme on ne portait pas de bas il y a plusieurs milliers, ces jarretières doivent bien avoir une signification.
 



 

   

 

wica          wicca          Gerald Gardner