Dans le Musée

 

Nous avons dans ce Musée les Expositions suivantes :

Au rez-de-chaussée, il y a deux pièces. Dans l’une, on voit la pièce de travail d'un Magicien vers 1630, avec tout un exposé permettant d’exécuter ce que l’on nomme indifféremment Magie Rituelle, Magie Cabalistique, Magie Cérémonielle ou l’Art Magique. Ces expressions signifient plus ou moins la même chose, mais certains auteurs utilisent un de ces termes et certains un autre. Il y a un grand cercle complexe tracé sur le sol et un autel fait selon les règles Cabalistiques. A côté il y a l'épée consacrée du magicien et derrière on voit deux colonnes, avec une chandelle sur chacune. Si elle est utilisée dans des buts uniquement positifs, ce type magie est appelé « Magie Blanche » ; mais si on l’utilise dans des buts maléfiques ou égoïstes, on appelle cela de la « Magie Noire ». La Magie Noire peut impliquer l'utilisation de sang et l’assignation de démons. Ces démons ne peuvent pénétrer dans le cercle, car les Noms Divins écrits autour du cercle les en empêchent. Ils ne peuvent se manifester que dans le Triangle de l'Art tracé à l'extérieur du cercle, où on peut commander à l’esprit de faire selon la volonté du magicien.

L'autre pièce montre le Logis d'une Sorcière, avec son mobilier datant du début du 17e siècle ainsi que des instruments magiques dont se servait la sorcière. On y voit aussi le cercle, l'autel, etc…. On verra que ceux-ci sont bien moins complexes que ceux du magicien. La pièce est une salle de séjour ordinaire, avec un lit à l'arrière-plan et quelques objets domestiques ça et là. L'autel est un coffre, le cercle est une simple ligne tracée à la craie. En cas de risque de danger, tout pouvait rapidement paraître tout à fait normal.

L'autel sorcier est présenté comme pour une cérémonie d'initiation. On y voit un pendentif, le seul « le vêtement cérémonial » nécessaire à une sorcière, alors que le magicien devait porter des robes complexes.

 

La Nouvelle Galerie Supérieure

 

▲ 

 

 

 

 

 

 

wica          wicca          Gerald Gardner