Les Magies

 

La Sorcellerie
A l'origine cela signifiait « tirer au sort ». Le mot vient du vieux latin « sortiare ». C'est une pratique antique et universelle qui consistait à rassembler un certain nombre d'objets, comme des pierres marquées, ou des os, auxquels on donnait à chacun une signification différente, de les jeter sur le sol et « de dire la bonne fortune » à partir de la façon dont se positionnaient les objets tombés. Toutefois, de nos jours, le mot « sorcellerie » désigne presque n'importe quelle forme de magie.

La Magie Rituelle
La Magie Rituelle (l’Art Magique ou la Magie Cabalistique) semble s'être développée à partir de croyances magiques égyptiennes et babyloniennes. Il y avait de nombreux grands esprits, des dieux mineurs, des anges et des démons, qui pourraient être subornés ou obligés à causer l’avènement de faits, au moyen de longs rites et de conjurations. On y faisait parfois des sacrifices. Une branche très importante de cette magie consistait à connaître les Noms de Pouvoir, par lesquels de tels êtres pourraient être appelés et contrôlés. Quand elles étaient utilisées pour des buts positifs, ces pratiques étaient appelées « Magie Blanche » ; mais quand ses buts étaient négatifs on parlait de « Magie Noire ». De nos jours, on abuse de cette dernière expression et on l’applique à tout ce qui est surnaturel. Dans le Musée, nous avons des livres, des images, des instruments réels et des objets qui illustrent tous ces types de magie.

L'Astrologie
L'Astrologie visait à découvrir ce qui allait probablement être l'avenir en étudiant les étoiles. Elle se base sur le vieil axiome d'Hermès : « Ce qui est dessus, est comme ce qui est dessous ». On y croit toujours et c’est la base de l'Astronomie. Nous avons quelques exemples d’outils, de livres, etc…, utilisés par des astrologues.

L'Alchimie
L'alchimie visait à trouver la Pierre Philosophale et l'Élixir de Vie. La Pierre Philosophale était sensée transformer tous les vils métaux en or. L'Élixir de Vie devait guérir toutes les maladies et prolonger indéfiniment la vie. C'est la mère de la Chimie moderne, même si les alchimistes ont exprimé leur art dans un curieux jargon mystique, pour empêcher que leurs secrets ne leurs soient dérobés. Nous avons quelques objets et manuscrits touchant à l'Alchimie, mais à notre grand regret nous n'avons pas de Pierre Philosophales ni d'Elixir de Vie à vous montrer.

La Nécromancie
La Nécromancie visait à contraindre l’esprit des morts à revenir et à livrer des informations. Elle se pratiquait d’habitude avec le cadavre d'une personne décédée récemment. Le spiritisme a été attaqué comme étant de la Nécromancie ; mais c'est faux, puisqu’on n’y essaie pas d’imposer à un esprit à communiquer et qu’aucun cadavre n'est utilisé. Nous avons quelques illustrations de la pratique Nécromancienne.

Les Pactes avec le Diable
Nous avons des copies de ce qui est présenté comme des pactes avec le diable et d'autres documents diaboliques. On y voit les signatures présumées de divers démons issus des Archives nationales françaises ainsi que d'autres sources. Nous pensons que les originaux étaient des contrefaçons ou des duperies pour tromper le simple d’esprit.

L'Adoration du Diable
L'adoration du diable est d'habitude considérée comme étant l'adoration de Satan. Nous avons quelques reliques qui ont, dit-on, été utilisées dans de tels rites, mais nous n'avons aucune preuve réelle que les gens qui s’en sont servis étaient plus que des blagueurs de mauvais goût. Les sorcières étaient accusées « d'adorer le diable », mais l’Ancien Dieu Cornu des sorcières est pré-chrétien et « le diable » est un concept de l’époque Chrétienne.

La Messe Noire
Il y a beaucoup de pratiques qui peuvent ou pas avoir eu lieu ont été désignées par ce nom, mais il y a peu de preuves convaincantes de l’existence réelle des messes noires. Cependant, nous espérons toujours recevoir la preuve de leur existence et le Musée a quelques objets qui sont sensés y être associés.

 

▲ 

 

 

 

 

 

 

wica          wicca          Gerald Gardner