La Magie

 

On ne peut pas comprendre l'histoire sans connaître un peu les croyances de nos ancêtres et ce que ces croyances les faisaient faire. Quel genre de personnes furent ces magiciens et ces sorcières ? Que pensaient-ils ? Quelles différences y avait-il entre eux ? Voilà quelques questions auxquelles ce Musée souhaite répondre.
La magie cérémonielle a donné à ses rites une forme Chrétienne, alors que les sorcières étaient païennes et honoraient les Anciens Dieux. Pour cela, le culte sorcier fut persécuté avec acharnement, alors que la magie cérémonielle fut parfois étudiée et pratiquée par des hommes d’église. Dans la magie cérémonielle, on commande aux esprits, qu’ils soient bons ou mauvais, au nom de Dieu et de ses Anges. On peut aussi créer un esprit qui agira selon votre volonté. La preuve que c’est bien ainsi que les magiciens travaillaient peut se trouver dans les vieux livres magiques appelés Grimoires, dont le Musée possède un grand nombre, qu’ils soient imprimés ou manuscrits. La marche à suivre qu’on peut y trouver est compliquée et exigeait une certaine éducation, impliquant souvent de comprendre le latin et l’hébreux. Les rites dont il est question nécessitent un équipement coûteux, comme des épées, des baguettes magiques, des robes magiques, des pentacles d'argent et d'or, etc…. Ainsi, seuls les membres des classes aisées et les intellectuels pouvaient pratiquer de tels rites.
D’un autre côté, le culte sorcier était quelque chose de beaucoup plus proche de la terre, ses pratiquants pourraient être et étaient probablement, le plus souvent, complètement illettrés. C'est ce qui reste de la religion originale pré-chrétienne de l'Europe occidentale. Ses adeptes possédaient la connaissance traditionnelle et les croyances qui sont passées oralement depuis de nombreuses générations. Malgré les nombreuses persécutions (quelques sinistres reliques, parmi lesquelles des instruments de torture et d'exécution, sont conservées dans le Musée), le culte ne s'est jamais éteint. Il existe toujours et le directeur de ce Musée a été initié dans un coven sorcier britannique.
La magie est l'art d’essayer d'influencer le cours des événements en utilisant les forces peu connues de la nature, ou en obtenant l'aide d'êtres surnaturels. Faire quoi que ce soit qui porte chance, ou se prévenir de la malchance, est une forme de magie.
Tout au long de l'histoire, la magie a exercé une grande influence sur la pensée de l'homme. Les peintures rupestres de l'âge de la pierre et des statuettes montrent qu’autrefois les gens en Europe pratiquaient des rites magiques. Ils reproduisaient des images d'animaux sur les murs de leurs cavernes et représentaient ces animaux blessés par des lances ou des flèches. On pense que cela devait agir comme un charme pour obtenir du pouvoir sur les animaux dans la vie réelle. On applique le même principe au vieux maléfice qui consiste à faire une image de cire à l’image de quelqu'un et d’y planter des épingles pour lui nuire. Cette pratique existe toujours aujourd’hui.
Avec la découverte de l'agriculture, la magie de fertilité est devenue de plus en plus importante. La Magie devait alors principalement assurer une bonne récolte, le développement des troupeaux, une bonne pêche et de nombreux enfants, pour permettre à la tribu de rester forte. On a trouvé des preuves qu’à l’époque des premiers rites dans les cavernes, des danses dans des cercles magiques et des feux faisaient partie de la pratique magique. Plus tard, les gens ont commencé à apprendre à utiliser des remèdes à base de plantes, des drogues et de poisons (qui ne servaient qu’à tuer des loups). Chaque tribu avait son « homme sage » ou sa « femme sage » (ndt : « Wise Man » et « Wise Woman » en anglais), des gens qui avaient probablement des pouvoirs psychiques naturels. Voilà l'origine du mot « Witch » (ndt : sorcière en anglais) ; il est tiré du mot anglo-saxon « Wica », qui signifie « les Sages ». La magie la plus ancienne bénéficiait à toute la tribu. Plus tard, « la magie privée », sous la forme de charmes d'amour ou de charmes pour que des désirs personnels se réalisent, a commencé à se développer.
 

▲ 

 

 

 

 

 

 

 

 

wica          wicca          Gerald Gardner